Sign in / Join

Trouver un laboratoire d’analyse médicale : pourquoi passer par un annuaire digital ?

Bien sûr, il y a d’autres solutions que l’annuaire digital pour trouver un laboratoire d’analyse médicale. Mais le but est d’en trouver un qui soit réellement fiable et de la manière la plus facile possible. Pourquoi l’annuaire digital pour professionnel de santé est-il votre meilleure option ?

La France ne manque pas de laboratoires d’analyse médicale

Il est vrai que le contexte COVID fait exploser les demandes d’analyse auprès des laboratoires. Mais ce n’est pas pour autant que ces derniers soient particulièrement saturés. Il faut admettre tout de même qu’il est relativement compliqué de trouver ce type de professionnel de santé dans le contexte actuel. Dans l’absolu, ce n’est pas tellement les établissements qui manquent. Ce sont les professionnels de santé fiables qui peuvent être durs à trouver. Tous les laboratoires d’analyse médicale ne se valent pas. En tant que patient ou proche d’un patient, vous devez être sûr de la fiabilité des résultats de vos analyses. Si vous tombez sur un laboratoire mal équipé, il y a des risques que ces résultats soient faussés, donc votre diagnostic. Les conséquences peuvent être désastreuses. La compétence du personnel du laboratoire doit également faire partie de vos soucis. C’est ce travail de tri qui rend la recherche de laboratoire quelque peu laborieux.

Lire également : Comment consommer bio sans y laisser des plumes ?

Utiliser les annuaires digitaux pour trouver facilement un laboratoire d’analyse médicale

L’accréditation est l’un des critères les plus importants qui puissent vous aider à choisir un laboratoire d’analyse médicale. Si un laboratoire donné participe à des essais inter laboratoire, c’est également bon signe. De même pour l’appartenance du laboratoire à un réseau réputé. En passant par un annuaire digital, vous avez accès à ces informations et bien plus encore. Raison pour laquelle vous pouvez trouver un laboratoire d'analyse médicale avec sante-e-pro.fr plus rapidement.

Des informations complètes sur les laboratoires référencés

L’annuaire digital répertorie un grand nombre de professionnels de santé, dont les laboratoires. En s’inscrivant sur le site, ces derniers doivent fournir des informations complètes permettant de les reconnaître. En tant que client, vous avez accès à des informations géolocalisées. En faisant votre recherche par zone géographique, vous avez la liste des laboratoires se trouvant à proximité.

Lire également : Comment choisir un mobilier scolaire adapté ?

Un moteur de recherche pour faciliter encore plus la recherche

Un annuaire digital met également à votre disposition un moteur de recherche. Vous pouvez y saisir ou choisir votre localisation ou le type de professionnel de santé que vous recherchez. Le fonctionnement du moteur de recherche d’un annuaire digital est le même que celui d’un navigateur ordinaire comme celui de Google. Il suffit de bien choisir votre mot-clé pour n’avoir à trier que les résultats les plus pertinents.

Contacter directement le professionnel de santé

À l’issue de votre démarche, vous pouvez appeler directement le laboratoire d’analyse médicale qui vous intéresse sans avoir à sortir du site de l’annuaire. Étant donné qu’un annuaire digital est un site de mise en contact, notez que l’appel est toujours surtaxé. En revanche, vous êtes toujours sûr d’être mis en ligne avec le professionnel de santé que vous recherchez.

Utiliser son réseau pour obtenir le contact d’un laboratoire d’analyse médicale fiable

Des fois, il est inutile de chercher à compliquer les choses. La raison est simple, le médecin qui vous a prescrit les analyses à faire est à même de vous recommander un ou plusieurs laboratoires. Comme le médecin est encore plus soucieux que vous quant à la fiabilité des résultats des analyses, il vous aiguillera vers un laboratoire fiable. Sinon, vos proches, les membres de vos communautés sur les réseaux sociaux, vos connaissances peuvent sûrement vous aider. Il suffit parfois de demander pour trouver la solution. Un professionnel de santé recommandé par un proche en qui vous avez confiance ne peut être fiable. En tout cas, vous pouvez toujours comparer ces professionnels avec ceux que vous trouvez dans le cadre de vos propres recherches.