Comment faire tenir un ballon en l’air sans hélium ?

Dans la décoration, les ballons de baudruches jouent un rôle crucial. Aussi, ils semblent bien faire la joie des tous petits. Cependant, les gonfler à l’hélium peut être onéreux d’où la nécessité de trouver d’autres alternatives efficaces. Si vous vous demandez comment faire tenir un ballon en l’air sans hélium, voici ce que vous devez savoir.

Utilisez l’électricité statique

Il n’est pas nécessaire d’être un physicien avant de comprendre ce processus puisqu’un geste banal le résume. En réalité, l’hélium est utilisé pour sa faible densité. Étant moins dense que l’air, il permet à vos ballons de léviter. Toutefois, ce n’est pas forcément à l’apanage des personnes ayant un budget limité.

A lire également : Faire-part de naissance : quelles sont les dernières tendances

La première solution est de profiter de l’électricité statique. Pour cela, vous pouvez gonfler vos ballons en soufflant dans ces derniers. Si vous avez du mal, faites-vous accompagner par vos proches. Une fois que vous aurez fini, vous n’aurez qu’à les frotter sur un pull-over en laine.

Un matériau comme de l’acrylique ferait également l’affaire. Ensuite, vous devez les tenir contre votre plafond quelques instants avant de les laisser. Vous n’aurez rien à craindre, ils ne tomberont pas de sitôt.

A lire en complément : Trouver l'amour sur les sites de rencontre gays

Par ailleurs, cette astuce n’offre pas les mêmes efficacités comme dans le cas de l’hélium. C’est un résultat qui ne tiendra que quelques heures. De ce fait, si vous comptez recevoir des invités, vous pourrez juste le faire quelques minutes avant les premières arrivées. Il y a ainsi de fortes chances qu’ils tiennent pendant tout l’évènement.

Servez-vous des accessoires de nettoyage

Une autre alternative consiste à utiliser des accessoires du quotidien. Même si la procédure fascinera les enfants, il n’est pas question de les laisser faire. Pour cela, vous aurez besoin d’un bidon plastique transparent, d’un entonnoir, du vinaigre et du bicarbonate de sodium.

Pour gonfler le ballon de baudruche, vous devez verser un peu de votre vinaigre dans votre bouteille plastique. Si vous utilisez une bouteille d’une contenance d’un litre, vous pourrez le remplir de vinaigre jusqu’aux 1/8 de sa capacité. Ensuite, complétez le niveau de vinaigre avec de l’eau simple jusqu’au quart ou à la moitié de la bouteille.

Après ce remplissage, introduisez l’entonnoir dans le ballon de baudruche tout en remplissant ce dernier jusqu’à la moitié de son volume avec le bicarbonate de sodium. Cela étant, c’est maintenant l’instant qui épatera vos enfants, si ces deniers sont à côté. Fixez le bout du ballon sur le goulot de la bouteille tout en prenant le soin de ne pas verser le bicarbonate immédiatement dans le mélange.

Lorsque vous êtes sûr que le ballon est bien fixé, vous pourrez renverser le bicarbonate dans le mélange de vinaigre et d’eau. Il se produira une réaction chimique qui remplira les ballons de dioxyde de carbone. Vous pourrez alors très rapidement attacher le ballon pour le laisser flotter vers le plafond.

Les résultats de cette astuce durent plus dans le temps que ceux proposés par l’électricité statique. Par ailleurs, si vous devez gonfler beaucoup de ballons, l’astuce au bicarbonate peut très vite devenir contraignante.

Voici donc quelques solutions pouvant vous permettre de faire tenir en l’air un ballon sans hélium.