Sign in / Join

Puis-je utiliser ma cigarette électronique après l’extraction de dents de sagesse ?

Après une chirurgie buccale, certaines dispositions sont normalement à prendre en considération. C’est notamment le cas d’une extraction de dents de sagesse par exemple. Étant une intervention chirurgicale délicate, il peut s’avérer très important de s’abstenir face à certaines pratiques. Mais alors, peut-on utiliser une cigarette électronique après une extraction de dents de sagesse ? Avant de répondre à cette préoccupation, il est important de faire d'abord le point sur ce que c’est qu’une extraction de dents de sagesse.

Qu’est-ce que l’extraction de dents de sagesse ?

L’extraction de dents de sagesse est une opération chirurgicale qui se déroule généralement sous une anesthésie locale. Elle consiste à extraire les quatre dents de sagesse d’un patient. Pendant l’opération, le professionnel soignant incise la gencive, puis enlève la dent de sagesse en fraisant l’os.

Lire également : Tout savoir sur les graines de cbd

Parfois même, il peut arriver de découper la dent en plusieurs parties, puis de procéder ensuite à la fermeture de la gencive. Celle-ci se fait grâce à des fils résorbables qui s’épuisent automatiquement avant 3 semaines.

La durée d’une opération d’extraction de dents de sagesse varie compte tenu des cas, mais n’excède pas une quarantaine de minutes. Selon la peur et la difficulté du patient, une anesthésie générale peut s’avérer importante. Dans cette situation, une hospitalisation du patient sera donc nécessaire dans le but d’effectuer une consultation d’anesthésie préalable. Toutefois, la durée de cette hospitalisation ne peut dépasser deux jours.

A lire aussi : Chirurgie guidée : une technique révolutionnaire en implantologie ?

Il faut quand même noter qu’une intervention d’extraction de dents de sagesse, ne serait pas toujours une opération difficile comme cela paraît.

Puis-je utiliser ma cigarette électronique après l’extraction de dents de sagesse ?

Bien que cela ne soit pas un cas dangereux pour la vie, il est tout de même déconseillé de boire ou de fumer, dans les deux ou trois jours qui suivent une intervention d’extraction de dents de sagesse. En effet, une telle opération chirurgicale nécessite une durée donnée comme temps de guérison.

Cela dit, utiliser une cigarette électronique juste après l’extraction de dents de sagesse peut s’avérer énormément nuisible dans le processus de guérison des blessures. En utilisant une e-cigarette, il est probable qu'une interaction se produit avec les médicaments qui vous ont été prescrits. Mais comment ?

Pour mieux l’expliquer, après une extraction de dents de sagesse, les tissus altérés lors de l’intervention ont normalement besoin d’un maximum d’apport d’oxygène pour se cicatriser. Ces oxygènes sont souvent conduits par les vaisseaux sanguins. Or, lorsque l’on utilise une cigarette électronique juste après une telle opération, les vaisseaux sanguins se contractent, et nuisent ainsi considérablement dans l’apport de cet oxygène pour les tissus abîmés.

Aussi, quand les produits chimiques contenus dans la cigarette électronique détruisent les caillots de sang conçus au niveau de la partie de l’extraction, l’alvéolite survient aussitôt, et rend très douloureuse cette partie d’extraction. Ce qui bien évidemment, retarde la guérison des blessures, et le processus de rétablissement tout entier.