Comment choisir la montre selon la taille de son poignet ?

Porter une montre permet de terminer sa tenue. Pour les grandes occasions ou pour une tenue au quotidien, cet accessoire est à la fois pratique et esthétique. Pour éviter les erreurs, il est nécessaire de savoir choisir la taille de son poignet.

Cela ne vient pas forcément à l’esprit au moment de l’achat, mais reste gênant au moment où on doit porter la montre. Il faut savoir que toutes les montres ne vont pas à tous les poignets.

Comment mesurer son poignet ?

Notons que toutes les montres n’ont pas le même diamètre. Ce critère dépend en général du style embarqué par l’accessoire. Ainsi, les montres militaires sont plus volumineuses que celles classiques et vintages.

Quant au poignet masculin, il mesure entre 15 et 19 cm. Pour avoir la bonne taille, il suffit d’utiliser un mètre de couturière et de mesurer la circonférence de son poignet.

À défaut de mètre, il est également possible d’utiliser un ruban ou une ficelle, que l’on va ensuite reporter sur une règle. Une fois la mesure obtenue, il faudra ensuite arrondir un demi-centimètre en plus.

À chaque poignet une taille de montre précise

Il n’existe pas de taille idéale pour choisir une montre, qu’il s’agisse d’une montre automatique ou d’une montre Orient par exemple. D’autant que le choix de montre dépendra principalement des gouts de chacun. Toutefois, il est recommandé de porter la bonne taille de boitier à son poignet afin de ressortir l’esthétique de la montre.

Pour illustration, un boitier trop volumineux ne correspond pas à un petit poignet, qui risque d’être littéralement écrasé par l’accessoire. Inversement, une montre fine disparaitra sur un grand poignet.

Il faudra également prendre en compte les cornes de la montre. On entend par là, les petites pattes qui lient le bracelet à la carrure. Faites-en sorte à ce qu’elles ne dépassent pas le poignet lorsque vous portez le garde-temps ni qu’elles ne soient trop éloignées des bords du poignet. La montre risque alors d’embarquer une allure enfantine et féminine.

Les montres carrées et rectangulaires

Les montres avec un boitier carré ou rectangulaire correspondent souvent à toutes les morphologies de poignet. Avec un design moderne ou vintage, ces garde-temps embarquent souvent des dimensions standards.

Le modèle Churchill T18 de Lip

De marque française, ce modèle Churchill T18 se décline sous une forme classique, avec une touche raffinée et vintage. Son boitier rectangle est en acier inoxydable, tandis que son bracelet est en cuir noir. Son cadran gris foncé rajoute de l’esthétique à l’ensemble, avec des chiffres arabes présentés dans un rectangle blanc. Au centre du cadran se trouve le logo de Lip, qui est placé à 12h, tandis que sa seconde est placée dans un carré à 6h. Dirigées par un mouvement suisse Rond Slimtech 1064, ses aiguilles heures/minutes marquent le temps indépendamment.

LAPS présente Perfecto

D’un style citadin, sobre et élégant, cette montre de LAPS a été lancée en édition limitée, avec seulement 300 pièces mises sur le marché. Son boitier rectangulaire en acier inoxydable présente des angles arrondis. Ce qui frappe en premier en voyant cette montre c’est son total look noir.

Son bracelet en cuir noir est assorti avec son cadran, avec un fond qui est présenté en cuir de veau véritable. Ce choix original est particulièrement apprécié par la gent masculine, d’un certain âge. Mystérieux, cette partie sombre ne présent aucun détail, aucun chiffre ni index. Le cadran est uniquement équipé des aiguilles heures/minutes avec une fine trotteuse.

Ce design simpliste est idéal pour ceux qui recherchent l’esthétique à la praticité. En effet, avec cette montre, l’heure se devine délicatement. En termes de mouvement, cette montre est dotée d’un calibre quartz Ronda.