Sign in / Join

Que faire si votre Nintendo Switch ne s'allume plus du tout ?

Un véritable gadget technologique, la Nintendo Switch a su conquérir le cœur des gamers. Cette console a révolutionné le monde des jeux vidéo grâce à son design moderne.

Mais sa réputation ne l’empêche pas d’être victime d’un blocage total. Il se peut qu’à un moment donné, votre Switch ne donne plus aucun signe de vie. Nous pouvons envisager plusieurs circonstances pouvant causer ce dysfonctionnement.

A lire aussi : Pourquoi les robots industriels sont l'avenir de l'automatisation

Cela peut aller d’un simple bug à un matériel qui est complètement endommagé. Vous verrez ci-dessous ce qu’il faut faire si votre Nintendo Switch ne s’allume plus du tout.

Connaître les causes du problème de la Switch

A première vue, une Switch qui ne s’allume plus peut être causée par trois situations. Il se peut que la charge soit à plat, vous avez peut-être sauté une mise à jour ou la connectivité avec l’adaptateur secteur est défaillante. Vous devez donc contrôler ces circonstances avant d’envisager quoi que ce soit. 

A voir aussi : Comment (bien) choisir son agence web ?

Pour commencer, rebrancher la Switch sur le dock afin de voir le niveau de charge. Si le problème vient de là, il est sûr que vous allez pouvoir la rallumer. Vous devez ensuite effectuer une mise à jour de la console et établir la connexion avec l’adaptateur secteur.

Après ces manœuvres, une vérification au niveau du dock s’impose. Vous avez le choix entre la réinitialisation de votre console de jeu ou le redémarrage forcé de celle-ci.

Vous devez aussi vérifier chaque élément à l’extérieur de la Switch dans le but de détecter des dommages physiques. La Switch a dû tomber à votre insu ou bien elle a récemment reçu des coups.

Dans le cas où les causes que nous venons de citer sont éliminées, vous devriez mettre la console entre les mains d’un professionnel.

Les solutions adaptées à une Switch qui ne s’allume plus du tout

En connaissant les causes ci-dessus, nous pouvons vous proposer quelques solutions.

-        Solution pour le problème de charge

De prime abord, veillez à ce que la Switch soit bien connectée à sa station d’accueil. L’application doit s’afficher sur votre poste. Vous devez également vérifier si celle-ci s’est mise en mode portable ou en mode béquille et que les Joy-con ne sont pas associés.

La Switch doit ensuite être enlevée de la station d’accueil et reliée avec les Joy-con. En débranchant le câble HDMI du poste téléviseur et du dock, vous devez relier directement la Switch et l’adaptateur secteur.

Lorsque vous allez recharger la console, un témoin lumineux va clignoter alors que vous ne l’avez pas encore redémarrée. Ceci est le signe d’une batterie qui était complètement à plat. Par conséquent, vous devez attendre au moins une heure avant de la redémarrer.

Lorsque vous arrivez à l’allumer, effectuez immédiatement la dernière mise à jour pour éviter d’autres problèmes.

-        Tenter d’allumer la Switch en réinitialisant la console

Dans le cas où la Switch ne s’allume plus, vous pouvez essayer de la réinitialiser. Peut-être que dans son état initial, elle va réagir. Pour ce faire, appuyez simultanément sur le bouton d’alimentation et les deux boutons de volume.

Normalement, l’écran va afficher plusieurs options. Vous devez sélectionner celle qui est en rapport avec la réinitialisation. Toutefois, vous devez veiller à ce que les données de sauvegarde soient maintenues. 

Si la Switch continue d’être inactive, appuyez pendant 12 secondes sur le bouton d’alimentation. Sachez que vous êtes en train d’entamer le hard reset ou le redémarrage forcé.

Vous devez suivre les indications sur votre écran pour la suite. Contrairement à la réinitialisation, cette manipulation ne pourra pas retenir les données et les sauvegardes. Même si cela arrive, vous ne devez pas vous inquiéter car il existe une solution à cela.

Vous n’avez qu’à télécharger un logiciel qui va vous permettre de récupérer toutes les données qui ont été effacées.

Après ces deux tentatives, votre Switch doit pouvoir s’allumer. Il est maintenant temps de la mettre à jour comme il se doit.

-        Solution concernant la connectivité de la Switch à l’adaptateur secteur

Pour une Switch qui est bloquée sur un écran noir, vous devez automatiquement tester l’adaptateur secteur. La défaillance pourrait être issue soit de la console soit de l’adaptateur. Vous allez alors être confronté à deux cas de figure.

En branchant l’adaptateur secteur sur la station d’accueil, le témoin de sortie TV doit normalement s’activer. C’est ce qui signifie que l’adaptateur secteur n’est pas endommagé. Le problème est donc au niveau de votre console.

Si vous ne détectez aucun dommage externe, des pièces internes pourraient être abîmées. De ce fait, vous devez  approcher des techniciens en la matière pour les remplacer.

Sans ce témoin, c’est votre adaptateur qui est la cause de tous vos problèmes. Vous devez ainsi le remplacer par une nouvelle pièce. Quoi qu’il en soit, il est conseillé de faire appel à des professionnels pour la réparation de votre Switch.