Sign in / Join
étudiant

Comment faire un rapport de stage en BTS ?

Qu’est-ce qu’un rapport de stage en BTS ?

Le rapport de stage en BTS (Brevet de Technicien Supérieur) est  un document que l’étudiant en cycle BTS rédige à l’issue de sa pratique théorique dans une entreprise. Ce document est écrit dans le but de retracer le passage de l’étudiant dans la société qui l’a accueilli pendant sa période de formation obligatoire.

Lorsque l'évaluateur s'informe, il doit avoir une idée des fonctions exercées par l’étudiant au sein de la structure d’accueil. Le rapport de stage doit présenter pour cela un compte rendu de l’ensemble des activités que ce dernier a mené, ses réussites et ses difficultés.

A découvrir également : Pourquoi divorcer à l'amiable ?

Il existe plusieurs types de rapport de stage en BTS. Vous pourrez découvrir ci-dessous une liste non exhaustive :

  • Rapport de stage BTS en hôtellerie ;
  • BTS en transport ;
  • BTS en communication ;
  • BTS en industrie graphique ;
  • BTS en gestion des stocks ;
  • BTS sur les métiers de la chimie ;
  • BTS sur les aménagements paysagers ;
  • BTS diététique restauration collective.

Quel est l’intérêt du rapport de stage ?

La rédaction du rapport de stage en BTS est un exercice auquel vous devez forcément vous plier avant la fin de votre formation de BTS, quel que soit votre domaine d’études. Si cet exercice est incontournable, c’est à cause d’un certain nombre de raisons.

A lire également : Comment organiser une fête d'entreprise pour surprendre ses collègues ?

Pour commencer, le contenu du document est soumis à l’appréciation d’un jury. À travers son contenu, le comité d’appréciation est en mesure de déterminer les connaissances théoriques et techniques de l’étudiant concernant le sujet du rapport. Une note est alors attribuée, et celle-ci détermine directement la mention de l’auteur pour l’obtention de son diplôme.

Pour l’étudiant en passe d’obtenir son Brevet de Technicien Supérieur, le rapport de stage est l’occasion de prouver qu’il est capable d’aborder un sujet en rapport avec sa formation. À partir de son rapport, il peut voir on ne peut plus clair sur ses aspirations professionnelles.

Comment bien rédiger son rapport de stage en BTS ?

Pour produire un document de qualité, vous devez respecter certains conseils :

Respecter le plan du document

Comme les autres documents académiques comme le mémoire de fin, le rapport de stage à une structure bien déterminée. Bien qu’il puisse avoir une différence mineure d’une école à une autre ou d’un domaine à un autre, le rapport de stage en BTS à un plan spécifique.

Pour vous assurer de bien rédiger votre document, vous devez vous assurer dans un premier temps de respecter ce plan. Il existe de nombreux exemples de plans en ligne que vous pourrez suivre.

Écrire le contenu avec soin

Vous devez ensuite vous assurer que le contenu de votre document est de qualité. Pour un contenu de qualité, vous devez commencer par choisir une bonne problématique pour votre rapport de stage. Retenez qu’une bonne problématique implique un bon rapport de stage.

Vous devez ensuite veiller à bien écrire. Cela implique bien entendu d’avoir de bonnes qualités rédactionnelles. Vos phrases doivent par exemple être courtes et simples, afin d’être facile à comprendre. Quant aux arguments, ils doivent s’enchaîner logiquement et refléter une bonne capacité d’analyse.

Un rapport de stage bien rédigé, c’est aussi un rapport de stage sans fautes d’orthographe ou de grammaire. Efforcez-vous donc de ne pas en faire dans votre document.

Se faire aider pour la rédaction de son rapport de stage en BTS

Dans l’idéal, vous devez vous occuper vous-même de la rédaction de votre rapport de stage. Si vous ne vous sentez cependant pas capable de rédiger un document exceptionnel, vous ne devez pas hésiter à vous faire aider. Des sites de rédaction comme le nôtre peuvent vous aider dans votre projet de rédaction.

Les professionnels de ces agences possèdent les compétences nécessaires pour rédiger votre rapport de stage, quel que soit votre domaine d’études. Vous pourrez même compter sur les professionnels de notre agence pour rédiger et traduire un rapport de stage en BTS en anglais.