Quelles utilisations des moteurs avec contrôleurs de positionnement ?

Le contrôle de position et de vitesse des machines en automatisation nécessite des appareils adéquats. C’est dans cet ordre d’idée que la gamme des moteurs s’élargit de jour en jour afin de s’adapter aux exigences croissantes du secteur industriel. Parmi ces composantes qui sont au cœur du fonctionnement des machines industrielles se trouvent les moteurs avec contrôleur de positionnement, qui se distinguent en moteurs sans balais et en moteurs pas à pas. Selon les besoins et l’activité, l’on aura recours à un type de moteur plutôt qu’à un autre.

Quels usages peut-on donc faire des moteurs avec contrôleur de positionnement ?

A découvrir également : Comment aménager son stand pour un salon professionnel ?

Moteurs avec contrôleurs de positionnement sans balais

Les brushless ou moteurs sans balais sont des moteurs avec contrôleur de positionnement à courant continu. Ces types de moteurs sont équipés d’un stator habituellement triphasé, d’un dispositif de commutation électrique sans contact, et d’un rotor à aimants permanents.

Ils restreignent les problèmes habituels liés aux moteurs à balais, dont la durée de vie est fragilisée par la fréquence d’utilisation. Le contrôleur d’un moteur sans balais a recours aux capteurs à effet Hall dont il dispose pour déceler la position des rotors.

A lire aussi : Pourquoi utiliser une mini chargeuse sur un chantier ?

Ces moteurs sont beaucoup plus utilisés en robotique, en industrie notamment des machines-outils et dans les servomécanismes. À titre d’exemple, vous pouvez en faire usage avec les applications comme les compresseurs, les pompes et les ventilateurs qui exigent résistance et garantie pour un contrôle précis et rapide.

Les graveurs de DVD et les disques durs sont munis de ces types de moteurs. Ces technologies ont un rendement qui se situe entre 85 et 90 %. Ils se caractérisent par une longue durée de vie et exigent un faible entretien. Ils peuvent donc être utilisés de façon répétée dans plusieurs domaines.

moteurs compacts

Le moteur pas à pas

Toujours dans la catégorie des moteurs avec contrôleur de positionnement, nous avons les moteurs pas à pas, essentiellement utilisés en boucle ouverte. Ce sont des moteurs lents, qui demandent peu ou pas d’entretien, et affichent avec une durée de vie très longue.

Ils sont fréquemment intégrés à diverses applications dans le domaine de la mécanique. Ils permettent la modification d’un mouvement électrique en une impulsion angulaire, et leur usage nécessite un courant continu.

La commande de ces moteurs est très facile à manœuvrer, car elle n’implique pas d’accessoires complexes comme les codeurs pour indiquer la position. Chacun des mouvements du système de la commande avance le moteur d’un pas.

Dans la catégorie des moteurs pas à pas, on peut identifier trois sous-catégories :

  • les moteurs pas à pas hybrides,
  • les moteurs pas à pas à aimants,
  • les moteurs pas à pas à reluctance variable.

Le moteur pas à pas hybride est une association des deux dernières technologies. Le moteur pas à pas est utilisé au niveau des imprimantes à jet d’encre ou laser. On le retrouve aussi dans des applications industrielles comme les équipements et placements à grande vitesse.

Il vous convient notamment si vous êtes dans un secteur d’activité où vous effectuez des travaux de façon quotidienne, mais n’avez pas ni le temps ni les moyens pour changer ou nettoyer régulièrement les moteurs de vos machines.