Sign in / Join
5 bonnes raisons de revendre un bien LMNP

5 bonnes raisons de revendre un bien LMNP

Lorsque vous faites un investissement dans la Location Meublée Non Professionnelle, dite LMNP, vous ne pensez pas devoir revendre votre bien. Mais vous pouvez penser à cette opportunité qui peut vous apporter une belle plus-value financière. Découvrez quelles sont les bonnes raisons qui peuvent vous motiver à revendre votre bien en Location Meublée Non Professionnelle. 

Qu’est-ce-qu'un bien LMNP ?

Pour commencer, avant de penser à la revente d’un bien en LMNP, vous devez connaître ce que ce type de location signifie et représente. Un bien LMNP vous aide à devenir propriétaire d’un logement et de le soumettre à la location. Tous les Français que le souhaitent peuvent investir dans ce type de location. Ce contrat permet d’avoir des revenus de loyers mensuels, et de devenir propriétaire d’un bien qui valorise vos revenus financiers mensuels. 

A voir aussi : Comment réussir l'achat d'un terrain constructible

5 bonnes raisons de revendre un bien LMNP

Comment et pourquoi revendre un bien LMNP ?

Pour revendre votre bien en location meublée non professionnelle, vous devez prendre en compte des éléments tels que la taille de votre bien, mais également le niveau des loyers de la zone tarifaire ou le bien se situe. Un investissement en bien LMNP vous demande de l’entretien et de la considération pour les lois de l’immobilier et les devoirs que vous devez remplir. Pour vous aider à comprendre les avantages que vous pouvez trouver avec la revente d’un bien immobilier en LMNP, voici cinq avantages que vous allez percevoir à la revente. 

Lire également : La location accession dans le Morbihan, les nombreux avantages

Pour avoir une plus-value financière importante

Pour commencer, lorsque vous allez vendre votre bien immobilier en LMPN, vous allez pouvoir toucher une somme financière relative à votre bien. En fonction de la zone, mais également de la taille du bien et de la demande sur ce type de bien, vous allez pouvoir récupérer une quantité d’argent importante.

Pour réaliser d’autres projets

Une fois que vous allez récupérer cet argent, plusieurs solutions s’offrent à vous : vous pouvez choisir d’investir cet argent dans un nouveau projet, personnel ou un autre type de location, mais vous pouvez également choisir de placer cet argent sur un compte bancaire pour profiter de revenus annuels importants. Récupérer l’argent de la vente vous aide à pouvoir réaliser des projets, mais également des rêves personnels, dans la mesure où vous êtes l’unique décisionnaire de votre projet, mais également combler un manque, aider ses enfants… 

Arrêter la gestion de la location

Il est possible que la gestion de ce type de bien locatif ne soit pas de tout repos. Parfois, vous pouvez rencontrer des problèmes de relation avec le locataire de votre bien, et vous allez devoir trouver des arrangements pour avoir des échanges d’excellente qualité. Si vous n’arrivez pas à trouver de terrain d’entente, vous pouvez choisir de mettre un terme à votre investissement locatif pour éviter de devoir gérer des problèmes supplémentaires. Le statut d’investisseur est également celui de propriétaire, donc pour vous éviter de devoir gérer d’éventuels conflits, vous pouvez choisir de revendre votre bien LMNP. 

En cas de mauvaise isolation thermique

Une loi sera appliquée à partir du janvier 2023, va obliger les propriétaires de biens immobiliers classés G, donc avec une passoire thermique, vont devoir être soumis à des travaux obligatoires pour continuer de faire une location de leur bien. 

La location dans un quartier non valorisé

Malgré le bon fonctionnement de la location meublée non professionnelle, il arrive que certaines zones ne soient pas très attractives. Dans ce cas, plutôt que d’attendre pour trouver un locataire et ne pas le garder sur le long terme, vous pouvez choisir de revendre votre bien pour choisir une résidence mieux placée qui sera plus attractive et qui vous garanti des revenus immédiats. 

Investir dans l’immobilier vous demande de vous renseigner sur le type de résidence et le statut que vous allez avoir : avec ou sans meuble, l’importance de la loi Pinel, le dispositif mis en place, le régime tarifaire… Certaines résidences sont à titre professionnel et vous empêchent de pouvoir faire de la location. Penchez-vous également sur vos droits et devoirs fiscaux, qui vont être modifiés. De plus, Si c’est un bien acquis dans le cadre d’un Censi-Bouvard, vous pouvez le revendre au bout de 9 ans, à la fin de l’avantage fiscal.