Sign in / Join

Quelques informations sur la technologie d’impression 3D

L’impression 3D, également appelée fabrication additive représente une nouvelle technologie intéressante qui consiste à la création d’un objet spécifique. Cela est possible grâce à l’utilisation d’un fichier informatique en 3D. Pour l’impression, il est indispensable de disposer d’une machine spéciale qui met en place de manière successive des couches de la matière dans laquelle l’objet est conçu. Il existe plusieurs types de technologies d’impression 3D. Il est alors important de choisir entre ces derniers pour pouvoir lancer un projet de création spécifique. Le choix de la technique peut être un facteur essentiel dans la qualité de l’objet que vous concevez.

Les lignes suivantes vous donnent quelques informations importantes sur la technologie 3D.

A lire également : Imprimerie en ligne : quels avantages ?

 

Les différents avantages de l’impression 3D

Contrairement aux différentes solutions pour la création d’objet, la technologie 3d peut offrir de très nombreux avantages non négligeables. En effet, la fabrication additive vous permet de gagner beaucoup de temps dans le développement d’un produit spécifique. En effet, cette technique vous pousse tout simplement à disposer d’un fichier 3D. Ce dernier vous aide à pouvoir apporter des modifications rapides à votre projet. L’impression se fait dans un très court délai. Cela dit, un projet qui peut prendre quelques mois se met en place en seulement quelques jours grâce à l’impression 3D.

A lire également : Comment bien choisir l'hébergeur de son site web ?

Cette solution peut également vous aider à disposer d’une très grande liberté dans le design de vos produits et des objets que vous souhaitez créer. L’impression 3D vous permet alors de ne pas faire face à toutes les contraintes que peuvent générer les méthodes de fabrication classiques et traditionnelles. Vous pouvez choisir des géométries assez complexes et créer des objets qui sont personnalisables à souhait selon vos besoins.

C’est donc une très bonne solution pour une flexibilité ainsi qu’une liberté dans le développement de vos produits. Cette technique d’impression est d’ailleurs très utilisée dans le domaine professionnel.

 

Les technologies d’impression 3D les plus utilisées

Il existe 3 grands types de techniques d’impression 3D. Le procédé d’impression par dépôt de fil fondu ou FDM est actuellement très utilisé dans le domaine public. Cela s’explique par le fait que les imprimantes qui permettent d’utiliser cette technique sont en très grand nombre sur le marché. Ce dispositif met en place des produits en faisant fondre un filament spécifique. La buse d’impression dépose ensuite ce dernier couche sur couche pour créer l’objet voulu.

La technique d’impression 3D dite stéréolithographie ou SLA représente la première technique de fabrication additive. Cette technologie est également très prisée de nos jours par les intervenants dans le milieu professionnel. Pour la création d’objet, le SLA utilise un laser qui transforme la résine liquide en du plastique très solide. Cela est possible grâce au photopolymérisation.

Le SLS ou Frittage Laser Sélectif représente aussi une technologie d’impression 3D intéressante. Il est d’ailleurs très utilisé dans l’industrie et consiste à fusionner un matériau sous la forme de poudre. Pour cela, l’imprimante SLS utilise un laser qui détient une très grande puissance pouvant faire fusionner des particules de poudre polymère. La poudre qui n’est pas fusionnée a comme mission de supporter l’objet durant l’impression.

 

La technologie d’impression 3D est donc une solution efficace et pratique pour toutes les entreprises qui doivent créer des objets de manière rapide et efficace.