Gaspard, zoom sur cette innovation anti escarres

L’escarre est une lésion cutanée difficile à soigner compte tenu des facteurs de risque. Mais désormais, on peut prévenir cette affection grâce à Gaspard. Dans cet article, nous ferons le zoom sur cette innovation anti escarres.

Qu’est-ce que l’escarre ?

Encore appelée « plaie de lit », ulcère de décubitus ou plaie de pression, l’escarre est une plaie cutanée d’origine ischémique. En effet, elle est causée par l’arrêt ou l’insuffisance de la circulation du sang dans un organe ou un tissu de l’organisme. Elle se manifeste en quatre stades. Il s’agit de la rougeur et de la plaie superficielle de la peau à type d’abrasion d’une part. D’autre part, la lésion évolue en plaie profonde de la peau affectant le derme, l’épiderme et les tissus sous-cutanés puis en plaie touchant le muscle voire l’os. Par ailleurs, en cas de mise en place d’un traitement adéquat, des complications peuvent survenir. Il s’agit de la douleur, de la surinfection et de l’absence de cicatrisation. Certains facteurs favorisent l’apparition de l’escarre.

A voir aussi : Les bonnes résolution de la nouvelle année

On distingue l’immobilisation prolongée d’un malade au lit ou sur un fauteuil médical ou l’absence régulière de changement de position du patient. De même, l’absence de soins de kinésithérapie et de rééducation, la présence excessive de zones d’humidité peuvent sont d’autres facteurs de risque de l’escarre. Généralement, pour éviter cette maladie, les médecins ont recours aux lits ou fauteuils anti escarres ou des coussins qui permettent de réduire l’immobilisation prolongée. Mister Gaspard

est une meilleure solution pour prévenir le mal.

A lire également : Les rôles des laboratoires de biologie médicale

Présentation de Gaspard

Dispositif composé d’un tapis et d’une application, Gaspard constitue une prévention contre l’apparition des escarres. Il est question d’un tapis de taille unique qui s’adapte à tous les sièges de fauteuils roulants qui ont au moins des dimensions de 40 x 40 cm. Destiné au patient ayant un poids compris entre 40 kg et 150 kg, ce dispositif est constitué d’une fine nappe de capteurs. Ces derniers renseignent sur le positionnement du patient, les différents mouvements qu’il effectue ainsi que le temps qu’il passe dans son fauteuil médical. Ainsi, l’appareil détecte les éventuelles anomalies. Ce qui prévient l’apparition de l’escarre. Gaspard est également doté d’une intelligence qui permet de le connecter au smartphone de l’utilisateur. L’appareil recevra alors instantanément toutes les informations. En dernier lieu, Gaspard dispose d’une batterie qui a une excellente autonomie. L’appareil est fourni avec un câble magnétique qu’on utilise pour le recharger.

Fonctionnalités de l’application

Gaspard est une application e-santé sur mesure conçue pour prévenir les lésions de peau liées au fauteuil roulant. Il dispose de six fonctionnalités essentielles. Il s’agit de la détection de mauvais positionnement, le calcul du temps passé, le compteur de mouvement, les alertes personnalisées, le référencement d’un aidant puis les historiques et statistiques. Pour l’utiliser, il suffit de le placer sous le coussin d’assise anti escarre du fauteuil.

Gaspard est une solution innovante qui permet de prévenir l’escarre et les problèmes cutanés causés par l’assise prolongée dans les fauteuils roulants. Il est compatible avec la majorité des fauteuils médicaux que l’on retrouve sur le marché.