Quelle est l’utilité d’un joint SPI ?

Connaissiez-vous le joint SPI ? C’est un joint qui fait partie de votre système d’embrayage et dont le rôle est d’empêcher les fuites d’huiles. C’est donc évident que lorsque ce joint a un problème, il est impératif de le changer. Dans cet article, on vous parle de ce joint, de son rôle, ainsi que son fonctionnement.

Quelle est l’utilité d’un joint SPI ?

Un joint SPI est une bague d’étanchéité que l’on retrouve sur la boîte de vitesse des véhicules. Il est très utile pour les pièces tournantes à l’instar des vilebrequins ou des arbres à cames. Son utilité s’étend également aux éléments coulissants tels que les amortisseurs. Le joint SPI est carrément l’opposé du joint torique qui lui, n’est pas adapté pour les rotations. Alors qu’avec par exemple un joint SPI, l’étanchéité d’une pièce qui tourne est assurée. Et ce, tout en évitant les fuites d’huile à moteur.

A lire en complément : Le garage Lambesc : un partenaire qui compte

Les différents types de joints SPI

Le joint SPI est composé d’un corps en élastomère, d’une armature, d’une lèvre d’étanchéité, ainsi que d’un ressort. Il existe également le joint SPI double-lèvre, qui reprend les mêmes éléments, mais qui est renforcé par une double lèvre du côté extérieur dont le rôle est celui d’une anti-poussière.

Quoi qu’il en soit, les joints SPI existent en de nombreux types et sont différenciées en fonction de leurs dimensions, leurs épaisseurs, leurs matières, ainsi que les caractéristiques de leurs composants.

A découvrir également : Quelles sont les pannes les plus fréquentes sur une voiture ?

Quand faut-il remplacer un joint SPI ?

Le remplacement de son joint SPI est essentiel dans plusieurs cas de figure. Lorsqu’il y a fuite d’huile, vous constaterez que le joint SPI ne remplira plus correctement son rôle. Ce dernier devra donc être remplacé sous peine de causer des dommages. Ensuite, s’il y a l’une des lèvres de ce joint qui perd de sa souplesse ainsi que de son élasticité même si cette dernière ne fuit pas, le joint pourrait durcir dans l’huile chaude du moteur et se rompre. D’où il est important que dès que l’une de leurs lèvres commence à durcir, on change leurs joints.

En outre, les joints SPI devront être changés si vous effectuez par exemple un démontage qui a nécessité que l’on sorte la boîte. Par ailleurs, il est recommandé d’effectuer le changement de vos joints SPI en même temps que votre kit d’embrayage. Cela n’est pas toutefois obligatoire et dépendra de l’appréciation d’un professionnel.

Combien coûte le changement d’un joint SPI ?

Un joint SPI ne coûte pas trop cher. Vous aurez à dépenser pour son achat quelques dizaines d’euros au maximum. La majeure partie du montant du remplacement dudit joint sera en effet consommée par l’intervention du spécialiste en la matière. Il peut s’agir parfois de plusieurs centaines d’euros, considérant le fait que ça puisse durer plusieurs heures de travail.

Pour en savoir plus, vous pourrez simplement prendre rendez-vous auprès d’un garagiste. Même si les honoraires pourraient varier d’un garage à l’autre, le garagiste pourra quand même vous donner une somme approximative que coûtera le changement de votre joint SPI. Surtout, veillez à ce que ce soit dans un garage compétent.