Comment faire pour bénéficier de l’ARE ?

L’ARE est l’acronyme de l’allocation de retour à l’emploi. Il s’agit d’une somme d’argent versée à tout salarié qui se trouve involontairement privé d’emploi. Le montant et la durée de versement sont calculés selon un certain nombre de critères. Néanmoins, cette allocation cesse d’être versée lorsque le salarié retrouve un emploi. Dans cet article, nous vous en disons un peu plus à ce sujet. 

Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?

L’avantage sur Internet, c’est qu’il existe des sites web spécialisés dans l’accompagnement aux formalités administratives. Il suffit de s’y connecter pour tout savoir sur l’ARE. D’abord, Pôle Emploi exige une durée minimale de travail de 6 mois, soit 130 jours ou 910 heures répartis sur 24 mois suivants la fin de votre dernier contrat de travail. Sur Internet, on trouve très facilement les détails et les exceptions relatives à la prise en compte des jours travaillés pour évaluer son éligibilité à l’ARE. 

A lire également : Etes-vous éligible au prêt à taux zéro ?

Comment s’inscrire à Pôle Emploi ?

Pour commencer, vous devez vous munir de votre pièce d’identité, de votre carte vitale ainsi que votre adresse e-mail pour créer votre espace personnel sur le site web de Pôle Emploi. Ensuite, pour calculer précisément le montant de vos impôts, il est indispensable d’avoir l’attestation employeur ou le justificatif de formation selon votre situation personnelle ainsi que votre relevé d’identité bancaire. Enfin, vous allez pouvoir effectuer les réglages pour préparer votre entretien avec un conseiller Pôle Emploi en enregistrant votre CV en ligne et en choisissant le jour et la date du rendez-vous.

Les dispositions particulières liées au COVID-19

À l’heure actuelle, Pôle Emploi a dû s’adapter à la pratique du confinement des Français. Pour commencer, les règles de réception des demandeurs d’emploi ont changé et il est impossible de les accueillir physiquement dans les locaux. Désormais, l’essentiel des démarches se fait en ligne. De plus, le gouvernement français a annoncé des mesures en faveur de la prolongation de l’ARE pour les personnes en fin de droit. 

A lire également : TradeSources, pour bien démarrer dans le trading