Sign in / Join
Investissez dans votre avenir : planifiez votre retraite dès maintenant

Investissez dans votre avenir : planifiez votre retraite dès maintenant

Dans un monde de plus en plus incertain, il est essentiel de penser à son avenir financier. Pour cela, l'un des meilleurs moyens est d'investir et de planifier sa retraite. Ce faisant, vous pourrez être sûr de ne pas rencontrer de difficultés financières une fois que vous aurez cessé de travailler. La clé du succès réside dans une planification efficace et adaptée à vos besoins et objectifs.

Pourquoi investir pour sa retraite ?

En France, le système de retraite est complexe et change régulièrement au gré des gouvernements. Il repose sur un système par répartition, où les cotisations payées aujourd'hui servent à financer les pensions des retraités actuels. Or, avec le vieillissement de la population et les problèmes de démographie, ce système aura du mal à maintenir les niveaux de pension auxquels nous sommes habitués. En effet, le rapport entre actifs et retraités tend à diminuer, mettant ainsi sous pression notre modèle de retraite.

A découvrir également : Comment calculer ses gains en Forex ?

L'importance d'une épargne personnelle

Ainsi, pour pallier les risques que représente cette situation, il est nécessaire de prendre ses responsabilités et de constituer une épargne personnelle en vue de sa retraite. Ceci permettra de disposer d'un revenu complémentaire, afin de profiter pleinement de cette période de vie sans souci financier. De nombreux produits d'épargne et de solutions d'investissement existent sur le marché pour vous aider à atteindre cet objectif.

Comment est calculée la retraite de base ?

Avant de voir comment investir pour sa retraite, il convient de comprendre comment est calculée la retraite de base, versée par la Sécurité sociale. Trois éléments entrent en compte :

Lire également : Pourquoi ne pas acheter du bitcoin tout de suite ?

  1. Le salaire annuel moyen (SAM) : Il correspond à la moyenne des 25 meilleures années de salaires pour les personnes nées après 1943. Les salaires sont revalorisés selon l'inflation.
  2. La durée de cotisation : Elle prend en compte les trimestres validés tout au long de votre carrière professionnelle. Pour bénéficier d'une retraite à taux plein, il faut valider un certain nombre de trimestres, qui varie en fonction de votre année de naissance (167 ou 172 trimestres pour les générations nées après 1973).
  3. Le taux de liquidation : Il dépend de votre situation (âge, carrière, etc.) et fixe la proportion de votre SAM qui sera transformée en pension de retraite. Si vous avez tous vos trimestres, ce taux sera de 50 %.

Ainsi, la formule permettant de calculer votre pension de retraite de base est la suivante : SAM x Taux de liquidation x (Nombre de trimestres acquis / Nombre de trimestres requis).

Maintenant que vous connaissez les bases du calcul de la retraite et les enjeux qui pèsent sur notre système, intéressons-nous aux solutions pour investir en vue de sa retraite.