Comment rendre sa toiture étanche ?

La toiture est un élément fondamental lors de la construction ou la rénovation d’une maison. Son rôle principal est de préserver l’habitation de l’extérieur, c’est-à-dire de l’air, mais aussi de l’eau. Un toit étanche garantit la bonne santé de la structure de la construction. C’est pourquoi il est indispensable de s’assurer régulièrement que l’étanchéité de sa toiture soit suffisante. Quelles sont les solutions pour cela ?

Comment définir une toiture étanche ?

On considère qu’un toit est étanche quand il protège les habitants de l’air extérieur et de l’eau. Par conséquent, le froid et l’humidité ne doivent pas entrer dans l’habitation. Premièrement, la circulation de l’air doit être contrôlée grâce à un système de ventilation. Puis, la toiture doit être conçue avec des matériaux étanches. Enfin, lors des travaux, il faut être vigilant quant aux finitions et veiller à optimiser l’étanchéité. Lorsqu’un toit n’est pas étanche, la condensation se fait connaître et l’humidité déclenche le développement des moisissures. A long terme, celles-ci vont dégrader le bâtiment. 

A découvrir également : 3 conseils pour bien préparer votre déménagement

Quelles sont les causes de l’humidité ?

Les problèmes d’étanchéités peuvent être dus à plusieurs facteurs :
– Les solins peuvent être endommagés. Ces bandes d’enduits (en mortier généralement) permettent de raccorder les surfaces entre elles, donc s’ils sont abîmés, l’étanchéité est compromise.
– L’absence d’écran sous-toiture peut mener à des infiltrations d’eau.
– Des tuiles cassées ou fissurées vont rendre la toiture perméable et permettre à l’eau de s’infiltrer.

Comment étanchéifier une toiture ?

Pour rendre votre toiture étanche à l’eau, il existe plusieurs solutions. Tout d’abord, il convient de savoir que les tuiles et leur pose vont être en première ligne pour assurer l’étanchéité de votre toit. Dans le cas où vous observez des fissures au niveau des tuiles, vous pouvez utiliser un mastic spécialement conçu pour les réparer, afin de préserver l’étanchéité de votre toit. Ce type de produit prévient également le développement des moisissures.
Puis, il est nécessaire de faire installer un écran sous-toiture. Ce dispositif permet de récupérer l’eau qui s’est infiltrée pour la diriger vers la gouttière. Par ailleurs, il permet d’éviter que le vent s’engouffre sous la charpente. En outre, n’hésitez pas à faire poser un produit hydrofuge. Ce dernier va combler les pores de la toiture, l’eau va perler dessus et vous éviterez les infiltrations ainsi que le développement de mousses et de lichens.

Lire également : Comment choisir son isolant thermique ?

Comment procéder sur une toiture plate ?

Les toitures-terrasse sont plus exposées aux problèmes d’étanchéité. En effet, leur forme ne permet pas d’évacuer rapidement l’eau accumulée. Pour palier à ce problème, il convient de poser un revêtement spécifique comme la chape bitume qui va former une couche protectrice étanche. On installe ce dernier soit directement sur l’isolant thermique du toit, soit sur l’élément porteur. Autrement, on peut assurer l’étanchéité grâce à une membrane en caoutchouc élastomère. L’avantage de cette solution réside dans le fait que ce produit est large et évite les raccords qui peuvent être source d’infiltration d’eau.

Une toiture doit être entretenue régulièrement. En cas de fortes intempéries, il est fondamental de contrôler l’état des tuiles. Par ailleurs, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vérifier l’ensemble de la charpente à titre préventif.