Pourquoi acheter une voiture d’occasion aujourd’hui ?

Quelles sont ces raisons qui vous pousseraient à choisir une voiture d’occasion au lieu d’une voiture neuve et qui brille de mille feux ? A première vue, la décision semble uniquement basée sur le coût, mais sachez que la voiture d’occasion a plus d’avantages à l’achat que la voiture neuve. Le présent article vous présente les différentes raisons d’opter pour une voiture d’occasion aujourd’hui.

Le coût et une dépréciation déjà passée

Une voiture d’occasion est une voiture qui a déjà été utilisée au moins une fois. Pour cette raison, elle n’est pas aussi coûteuse qu’une voiture neuve. En effet, quel que soit votre budget, vous trouverez toujours une voiture d’occasion adaptée. C’est aussi l’occasion pour vous de rouler dans une voiture haut de gamme. Il faut noter qu’une voiture neuve achetée qu’on roule perd près de 20 % de sa valeur en ce qui concerne son prix initial. Au fil du temps, elle peut perdre jusqu’à 50 % de sa valeur sur trois ans. C’est une occasion pour vous alors de faire de bonnes affaires. Par ailleurs, lorsque vous achetez votre voiture d’occasion, vous pouvez être sûr que la dépréciation est déjà passée et la voiture vous sera cédée à valeur réelle. Toutefois, avant l’achat vérifier que tous les papiers sont à jour comme le COC certificat de conformité.

A lire aussi : Quelles sont les formalités pour obtenir un certificat de conformité ?

Profiter d’un crédit auto plus flexible

Il est aussi important de signaler que le crédit auto pour acheter une voiture d’occasion est beaucoup plus flexible. Lorsque vous optez pour l’achat d’un véhicule d’occasion, vous pouvez être certain que vous aurez un grand répertoire de solutions de financement. Aussi, on note que les financements correspondront exactement à ce que vous recherchez, car de nombreux plans de financement peuvent être personnalisés pour l’acquéreur. Il vous reviendra alors d’opter pour un crédit abordable pour votre famille.

L’assurance

Un autre avantage ici concerne le coût de l’assurance. En effet, le coût de l’assurance d’une voiture d’occasion est inférieur à celui d’une voiture neuve. Cela est une réalité, car les compagnies d’assurance tiennent compte de la valeur de revente d’une voiture dans le calcul des cotisations. En outre, c’est en fonction de l’âge de la voiture que vous choisirez votre formule. Ainsi, vous payerez pour des risques que vous ne pouvez prévoir. Ce sera une grande erreur de prendre une assurance tous risques pour une voiture qui est déjà très âgée.

A voir aussi : Quelle est l'utilité d'un joint SPI ?

Avoir toujours le modèle désiré

Lorsque vous optez pour l’achat d’une voiture d’occasion, vous pouvez être certain que vous n’aurez pas de mal à trouver le modèle de vos rêves. Ici, quel que soit le modèle que vous désirez, vous le verrez toujours disponible. Les délais d’attente pour avoir une voiture de votre choix ne seront alors que de vieux souvenir. Il suffit de poser vos yeux sur la voiture d’occasion et vous pouvez l’acquérir en quelques jours seulement. Par ailleurs, vous n’aurez pas peur d’utiliser votre voiture d’occasion et serez alors plus relaxe avec cette dernière. Ce n’est pas le cas de la voiture neuve où vous paniquez dans chaque situation quitte à la garder comme un œuf.