Quel est l’intérêt d’acheter un véhicule à l’étranger ?

Acheter sa voiture à moindre coût est toujours agréable, surtout lorsqu’elle est en bonne forme. C’est pourquoi la plupart des acheteurs recherchent les pays dans lesquels le modèle convoité sera disponible à coût réduit. Toutefois, il faudra aussi prendre en compte tout ce que vous investirez pour que le véhicule atterrisse chez vous. Quels sont les réels avantages d’acheter un véhicule à l’étranger ? Comment réussir son importation et être en possession de son véhicule en toute légalité ? Si ces questions vous taraudent l’esprit, alors cet article vous sera d’une grande aide. 

Importance d’acheter son véhicule à l’extérieur 

La première raison qui peut vous pousser à acheter votre véhicule hors de vos frontières est l’avantage économique que vous pouvez en tirer. En effet, il est moins onéreux de payer sa voiture à l’extérieur que sur le territoire français. Lorsque vous optez pour l’achat d’un véhicule d’occasion à l’extérieur, chez un particulier, sachez que vous n’aurez pas de TVA à payer. L’UE considère que cette TVA a été payée lors de la première mise en circulation du véhicule. Toutefois, vous ferez une demande d’exonération au niveau des impôts. Il ne vous restera qu’à enclencher maintenant les démarches pour l’immatriculation de véhicule importé.

A découvrir également : Pourquoi acheter son 4x4 ou SUV d'occasion ?

Autres avantages d’acquérir sa voiture hors de la France

Au-delà de l’avantage économique que vous allez en tirer, sachez que vous pourriez aussi être le premier à rouler un nouveau modèle dans votre pays. C’est une bonne occasion pour vous de rouler une voiture unique. À cet effet, vous recevrez plusieurs propositions de la part des importateurs. Il vous suffira d’avoir le budget nécessaire et vous conduirez un véhicule qui n’est pas encore officiellement commercialisé dans votre pays.

Par ailleurs, vous pouvez tout bonnement acheter votre voiture à l’extérieur juste pour répondre à vos besoins. Ainsi, vous serez plus heureux du modèle, car cela est aussi important pour votre bien-être. En outre, sachez que vous bénéficierez des mêmes garanties si vous payez votre véhicule neuf à l’extérieur qu’en France. 

A lire aussi : Entretien voiture : comment réparer sa carrosserie ?

Achat de véhicule à l’étranger, quelles sont les démarches administratives nécessaires ?

Le véhicule acheté à l’extérieur doit avoir un certificat d’immatriculation français. Pour avoir ce document, vous devez fournir un certificat d’identité et le justificatif de vente traduit en français. Vous fournirez également le quitus fiscal, un certificat de conformité et un justificatif de domicile de moins de 3 ans. Aussi, selon le cas, vous aurez à fournir l’ancien certificat d’immatriculation.

Lorsque la voiture est achetée à l’extérieur, vous aurez besoin d’une plaque d’immatriculation temporaire et d’une assurance auto provisoire. Ces deux pièces n’auront plus aucun poids lorsque le véhicule entre en France. Il faudra alors faire rapidement les démarches nécessaires pour assurer le véhicule. 

Etre vigilant pour ne pas se faire duper !

Lors de l’importation du véhicule en France, vous devez être sur vos gardes pour ne pas payer plus qu’il n’en faut. Sachez que les droits d’importation peuvent atteindre 10 % du prix d’achat. Vous devez aussi vous assurer que le compteur kilométrique affiche une valeur exacte et qu’il n’a pas été trafiqué. En ce qui concerne la TVA française pour la voiture d’occasion, n’oubliez pas qu’elle est de 19,6 %. Si vous achetez une voiture d’occasion, prenez également la peine de bien faire contrôler son état avant de sortir votre chéquier.