Parquets en bois : quelles sont les tendances en 2019 ?

Le parquet en bois est un matériau très prisé pour son aspect chaleureux, sa longévité remarquable et ses bonnes propriétés isolantes. De nombreuses résidences ont un revêtement de sol constitué de ce matériau. Pour faire votre choix, voici les tendances actuelles de parquets en bois.

Les différents types de parquets en bois du moment

Le parquet en bois très prisé

·         Le parquet en bois brut

Les parquets en bois brut se distinguent par leur nature et leur couleur sobre. Vous pouvez les adopter comme revêtement du sol pour un appartement moderne comme pour une maison au style traditionnel. Les parquets en bois brut ont été modernisés. Vous avez donc aussi bien des parquets avec des lattes larges que des parquets disposant de petites lattes. Choisir son parquet en chêne massif  fait de bois brut assure la durabilité de votre sol.

·         Le parquet d’Antan

Les parquets d’Antan sont des parquets de style point de Hongrie. Encore appelés parquets « en chevrons », ce sont des sols classiques. Autrefois, on les retrouvait dans des maisons prestigieuses. Vous pouvez faire confectionner votre parquet point de Hongrie sur mesure en fonction des dimensions de votre maison et de votre goût.

En effet, plusieurs types de parquets en point de Hongrie sont disponibles. Vous avez le choix entre le parquet en point de Hongrie massif et le parquet en point de Hongrie contrecollé. Les lames des parquets point de Hongrie ont des longueurs identiques avec une inclinaison de 30 ° à 60 °.

·         Le parquet en chaine bâtons rompus

Les parquets à bâtons rompus ont des courbes exceptionnelles. Disposées à 90 ° les uns par rapport aux autres, leurs larmes ont des dimensions identiques. Les parquets à bâtons rompus sont aussi fabriqués en bois massif ou en bois contrecollé en fonction de vos exigences.

·         Le parquet en grande dalle

Choisir le parquet en grande dalle

Le parquet en grandes dalles est une méthode de pose de parquet en bois qui permet de produire un effet de grand espace. Ce type de pose convient aux logements de petites dimensions et donne un résultat très élégant. Avec ce motif de parquet en bois, vous pouvez avoir un revêtement personnalisé. Le parquet en grande dalle peut être fabriqué en bois contrecollé avec des dalles de dimensions 800 x 800 mm et des lames de 160 mm de largeur.

·         Le parquet en échelle

C’est est un parquet dont la disposition est semblable à la configuration d’une échelle. Les lames de parquet des montants de l’échelle sont généralement plus larges que les lames des barreaux. Ce motif de pose de parquet est aussi innovant. Vous pouvez également l’adopter en parquet de bois massif ou en parquet de bois contrecollé.

·         Le parquet coupe de pierre

Le parquet en coupe de pierre fait aussi partir des tendances de parquet en bois du moment. Cette disposition de parquet en bois se caractérise par des lames parallèles et de dimensions uniformes. De plus, le joint situé à l’extrémité de chaque lame est situé au centre de la juxtaposition.

Les méthodes d’entretien des parquets en bois

Le nettoyage des parquets en bois

Pour entretenir ces différents types de parquets, il y a des méthodes simples et efficaces à portée de main. Dans un premier temps, vous devez passer l’aspirateur ou utiliser un balai pour enlever les débris de déchets. Ensuite, à l’aide de l’eau savonnée et d’une serpillière, nettoyez délicatement le sol. Enfin, procédez au rinçage avec de l’eau.

Pour les tâches persistantes, vous pouvez utiliser des produits spécifiques. Ainsi, pour enlever le chewing-gum de votre sol, utilisez une gomme. Pour le goudron, utilisez de l’essence minérale. Quant à l’encre et aux traces de rouges à lèvres, l’alcool convient pour les enlever.