Le GPS sur téléphone portable : comment ça marche ?

Aujourd’hui, le GPS est devenu un outil important pour se repérer sur la route. D’ailleurs, les téléphones portables sont équipés d’un système GPS performant constituant ainsi une bonne alternative à l’achat d’un appareil dédié. Il est donc indispensable de nos jours de prendre la route avec son précieux téléphone portable équipé d’un GPS, que ce soit pour rechercher son itinéraire, calculer son temps de trajet ou encore localiser sa position. Cependant, comment fonctionne un GPS sur téléphone portable ?

Choisir son itinéraire avant de démarrer

Pour utiliser un GPS sur téléphone mobile en toute sécurité, il est important de :

  • Choisir l’appareil qui convient le mieux : plusieurs applications peuvent être installées en fonction du téléphone portable. Il est conseillé d’effectuer quelques tests afin de faire un bon choix et de vous familiariser avec ce logiciel disponible sur le site www.localisationmobile.com. Veillez ensuite à ce que la configuration GPS du smartphone soit faite.
  • Paramétrer l’itinéraire avant le départ : il s’agira de faire un choix si plusieurs itinéraires sont proposés. Veillez à ce que l’adresse de destination rentrée soit la bonne. S’il le faut, n’hésitez pas à repérer les directions afin de suivre la route correctement.

Configurer les paramètres sonores

Il est important de paramétrer les fonctions sonores de votre téléphone portable afin de pouvoir entendre clairement les indications données par votre GPS. Aussi, il faut vérifier les indications données par le GPS afin de ne pas brimer le Code de la route. Cela vous permettra d’éviter une interdiction de tourner ou un sens interdit. Le GPS peut calculer de son propre chef un autre itinéraire.

Fonctionnement du GPS sur téléphone portable

Le GPS fonctionne grâce à la trilatération qui permet de capter les signaux, mais il n’utilise qu’un calcul de distance sans calcul d’angle. Une fois que le smartphone reçoit les signaux de 4 satellites au minimum, il peut alors calculer ses propres latitudes, longitudes et altitudes et ainsi vous indiquer où vous allez ou où vous êtes. En effet, dès le signal du premier satellite, le GPS sur votre téléphone est capable de déterminer la durée de parcours du signal.

Ainsi, l’intersection de trois sphères sur le GPS correspond à votre position. Cependant, pour synchroniser l’horloge du GPS, il est important d’utiliser une horloge atomique. Étant donné qu’un téléphone portable ne possède pas ce type d’horloge, ils vont utiliser l’horodatage produit par un quatrième satellite. L’utilisation du GPS mobile nécessite donc quatre satellites, dont trois pour déterminer la position et une supplémentaire pour la synchronisation. Les horloges en réalité permettent d’obtenir une précision exacte sur la position. Il faudra donc entrer les informations nécessaires à votre GPS avec une grande précision. Une différence d’une microseconde par exemple entraine une erreur de 300 mètres sur la position.

La révolution des téléphones portables a changé les vieilles habitudes d’achat d’appareil uniquement dédié aux fonctions GPS ou l’utilisation des cartes. Ainsi, le GPS incorporé aux téléphones portables est d’une grande utilité. Mai, l’utilisation de ce mode réduit l’autonomie du téléphone et consomme beaucoup de données internet.