Opter pour un kit de clôture pour maîtriser son budget

Pour se lancer dans des travaux comme la création ou la réfection d’une clôture, la notion la plus importante est souvent celle du budget. Il s’agit en effet de travaux qui peuvent d’avérer très coûteux. Il existe néanmoins des solutions pour ne pas que les prix s’envolent ! Voici quelques trucs et astuces qui pourront vous aider à ce sujet. Nous vous donnons quelques pistes pour définir vos besoins, calculer le prix d’une clôture, mais aussi pour choisir un kit de clôture adapté à vos besoins. S’il y a en effet une solution pour limiter les dépenses, c’est bien celle du kit !

Définir ses besoins en terme de clôture

cloture rigide et lattes occultationVous avez sans doute déjà déterminé une enveloppe budgétaire à ne pas dépasser pour réaliser vos travaux. Mais ce n’est pas le seul argument qui compte, il va falloir aussi prendre en compte vos besoins avant de vous lancer.

Vous devez tout d’abord définir la longueur de clôture dont vous avez besoin. Si vous avez déjà une ancienne clôture à remplacer, le calcul devrait être facile à faire. S’il s’agit de rien et que vous créez la clôture de toute pièce, cela prendra peut-être un peu plus de temps. Vous pouvez le faire directement sur le terrain, en plantant des piquets à chaque angle de votre future clôture. Tirez un cordeau entre chaque angle, puis mesurez les longueurs obtenues en ligne droite à l’aide d’un décamètre. Sinon, vous pouvez effectuer des mesures sur plan !

Vous devrez ensuite définir vos souhaits en terme de hauteur de clôture. Il s’agit d’un choix personnel, bien sûr, mais pas seulement. Si votre clôture est commune avec votre voisin, il faudra son accord pour la changer. Il existe même des cas dans lesquels les frais inhérents à la clôture doivent être partagés entre les deux propriétaires, donc soyez vigilants ! Enfin, le Plan Local d’Urbanisme impose aussi certaines règles, que vous serez peut-être contraint de suivre… Les règles sont rarement drastiques, néanmoins vous pouvez être limité sur la hauteur ou encore sur les coloris. C’est d’autant plus vrai si votre terrain se situe à moins de 500 mètres d’un bâtiment historique, comme une église.

Enfin, il faudra bien entendu trancher entre différents types de clôture : grillage en rouleau, clôture rigide, clôture composite, etc. Cela aura forcément un impact sur le budget… ou à l’inverse votre budget vous permettra ou non de vous tourner vers l’une ou l’autre de ces solutions.

Calculer le prix d’une clôture

kit de clôture rigidePour calculer le prix total de votre clôture, maintenant que vous connaissez les longueurs dont vous avez besoin, vous allez devoir faire encore un peu de mathématiques. Le calcul variera sensiblement selon le type de clôture choisi.

Dans le cas d’une clôture rigide, il faudra diviser la longueur totale de clôture désirée par la taille du panneau choisi. Vous connaîtrez ainsi le nombre de panneaux nécessaires. Il faudra aussi compter précisément le nombre de poteaux. Dans les cas les plus classiques, le nombre de poteau est égal au nombre de panneaux, plus un. Selon le type de poteaux choisi, vous aurez peut être besoin de prévoir des colliers de serrage, ou des clips pour maintenir le panneau sur le poteau. Enfin, il faut aussi comptabiliser les ancres pour planter les poteaux dans le sol ou encore les platines, si nécessaire. Dans le cas où vous effectuez une pose avec plaque de soubassement, n’oubliez pas de les compter elles aussi !

Dans le cas d’un grillage souple, le calcul est un peu différent. Là aussi, selon la longueur du rouleau, vous pourrez calculer combien il vous en faut. Il faudra aussi calculer le nombre de poteaux. Vous pouvez prévoir des poteaux d’angle en béton et des poteaux en T en intermédiaire, ou tout ou tout l’autre (ce qui changera le devis final !). Il faudra compter le nombre de jambes de force, barres de tension, bobines de fil d’attache, ou encore des agrafes… Pas une mince affaire !

Pour les autres types de clôture, il faut adopter la même logique. Le matériaux principal, puis ne rien oublier en terme d’accessoires. Soyons lucide, ces calculs donnent un peu envie de s’arracher les cheveux. Et puis, le tarif du panneau de clôture c’est une information importante, mais parfois en ajoutant tous les à-côté, il est compliqué de vraiment maîtriser son budget !

Choisir un kit de clôture

kit d'occultation en boisVenons-en au fait, et à la vraie astuce du jour : le kit de clôture ! Il est une solution qui va sauver la vie de bon nombre d’entre vous qui n’ont pas d’affinités avec les mathématiques. Ces kits sont conçus pour que vous ne vous arrachiez pas les cheveux, justement.

Les kits sont disponibles par longueurs de clôture prédéfinies. Vous obtiendrez un tarif total selon le nombre de mètres désirés, et c’est sans mauvaise surprise. Un kit de clôture contient la totalité des accessoires nécessaires, ainsi vous ne risquez pas d’oublier quoi que ce soit.

Attention néanmoins, ces kits sont parfaits quand vous avez une configuration de terrain simple. En cas de besoin spécifique, en incluant des angles particuliers, ou encore plusieurs portails ou portillons… il vaut mieux dessiner ses plans et faire appel à un professionnel pour vous aider à réaliser votre devis !