Sign in / Join

Les dernières révolutions pour écouter de la musique

Depuis ces dix dernières années, la musique a connu une révolution fulgurante. Que ce soit au niveau des accessoires pour l’écouter ou sur le support pour s’en procurer, la technologie a eu une influence conséquente

Il existe désormais plusieurs possibilités pour profiter d’un son agréable. Chacune d’elles propose une qualité de plus en plus impressionnante.

Lire également : Quelles sont les activités à prévoir à Lille cet hiver

Les enceintes Bluetooth

En se connectant à un Smartphone ou une tablette, les enceintes Bluetooth peuvent jouer de la musique. Elles peuvent également interpréter le son de la radio ou d’un podcast.

Leur particularité, c’est au niveau de leur praticité. Elles peuvent être transportées d’une pièce à l’autre ou même en dehors de la maison.

A lire en complément : Apprendre à danser : Où apprendre la danse en Belgique ?

Il existe également des enceintes Wi-Fi qui doivent être branchées à un secteur. Par conséquent, ces dernières ne peuvent pas être déplacées hors de la maison. La diffusion de la musique stockée sur le smartphone va se faire par l’intermédiaire de AirPlay ou Google Cast.

Les casques audio

Anciennement connus sous le nom d’écouteurs, les casques sont aujourd’hui très modernes. Vous avez le choix entre une dizaine de types de casques sur le marché.

Ils se différencient par la qualité du son qu’ils émettent et par leur capacité à réduire le bruit existant autour de la personne qui les porte.

Prenons par exemple le Huawei freebuds  pro 2 noir qui est parmi les dernières versions de casques sans fil Bluetooth. Son avantage c’est qu’il est capable de réduire le bruit venant de l’extérieur dans le but d’offrir une meilleure qualité de son.

Les lecteurs de musique MP3 et MP4

Initialement appelé baladeurs cassettes ou CD, ces supports ont énormément évolués et sont devenus des gadgets modernes. Leur métamorphose se situe au niveau de la qualité du son, la capacité de stockage et l’autonomie de la batterie.

Aujourd’hui, il est possible de lire des milliers de morceaux de musique sur un lecteur MP3 ou MP4. Si vous voulez étendre leur capacité, vous pouvez joindre une carte mémoire SD.

Parmi les nouveautés, il y a les baladeurs audiophiles. Il s’agit d’un lecteur audio portable qui est aussi connu sous le sigle DAP. Notons que DAP signifie Digital Audio Player.

Ce dernier est caractérisé par des puces audio plus techniques. Ils sont également capables de lire des fichiers audio HD.

Il y a même ceux qui supportent les fichiers DSD. Les DAP sont donc des dispositifs high tech qui vous donne la possibilité d’écouter de la musique avec des formats de fichiers haute définition.

Les lanternes nomades

Les lanternes nomades associent en même temps un appareil électronique portable avec un outil d’éclairage. Il s’agit donc d’un créateur d’ambiance cosy avec un jeu de lumière et un son agréable.

Des dispositifs haut de gamme sont disponibles sur le marché. Ils offrent une grande performance sonore. Leur spécificité, c’est leur résistance face au choc et à l’eau. Ils ont également l’avantage d’avoir une grande autonomie, d’être facile à utiliser et à transporter.

Les assistants vocaux

Il existe plusieurs assistants vocaux sur le marché. Que vous choisissez l’Assistant de Google, Alexa d’Amazon ou encore Siri d’Apple, vos ordres seront exécutés.

Ils peuvent être intégrés à différents équipements tels qu’un téléviseur, un smartphone ou une enceinte Bluetooth.

Les assistants vocaux sont réellement des outils technologiques spécifiques. Ils peuvent en effet demander vos requêtes par l’intermédiaire d’une voix comme si vous conversez directement avec une personne. Ils peuvent donc vous jouer la musique que vous recommandez.

Les barres de son

Une barre de son est souvent confondue avec un home cinéma. Leurs fonctions peuvent être les même sauf que les barres de son sont moins encombrantes. Elles vont alors être intégrées au téléviseur, à un smartphone ou à une tablette pour écouter de la musique.

Mais cet appareil peut également être utilisé pour améliorer le son de la musique. Bien sûr, la qualité va dépendre de la marque que vous choisissez.

Un casque TV sans fil

Un casque TV sans fil est capable de vous offrir une qualité de son irréprochable du fait qu’il vous isole de votre entourage. Branché à la télévision, vous serez complètement transporté par le rythme de votre musique. Il existe des variétés qui offrent un effet surround pour avoir un son plus profond.

Les sites de streaming de musique

Les plateformes de streaming ont révolutionné le monde de la musique. Dès que vous avez de la connexion sur votre ordinateur ou votre tablette, vous aurez l’embarras du choix entre des millions de titres.

Ils attirent beaucoup plus d’intéressés grâce de leur facilité d’usage et de leur ergonomie. Prenons l’exemple d'Qobuz qui met à la disposition ses visiteurs un catalogue exceptionnel. Ces plateformes proposent également des contenus éditoriaux ainsi que des recommandations d’écoute.