Sign in / Join

Vous êtes-vous déjà posé des questions sur le rooibos ? Quelles sont les particularités de sa production en 2022 ?

Tout le monde a déjà entendu parler ou a déjà goûté une fois à cette boisson très populaire aujourd’hui communément appelée le « thé rouge ». Mais savez-vous d’où il provient ? Connaissez-vous les conditions de sa production en 2022 ? Connaissez-vous ses bienfaits pour la santé ? Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur le rooibos.

Que savoir sur la production du rooibos en 2022 ?

Originaire d’Afrique du Sud, c’est précisément dans les montagnes de Cederberg qu’il est possible de retrouver le rooibos (qui signifie littéralement « buisson rougeâtre »). Le processus de sa fabrication se fait en plusieurs étapes.

A lire également : Quels sont les avantages d’une cigarette électronique ?

Comment se cultive le rooibos ?

Tout part de la cueillette des graines du roï-bos sauvage dans la nature. Celles-ci seront ensuite mises sous terre dans de grandes plantations situées au pied de la montagne dans la zone du Cap. Lorsque la plante pousse, il est procédé à sa récolte qui se fait particulièrement en été, période où le soleil est généreux. Il est possible de faire plusieurs récoltes sur une même plante (environ cinq ou six) avant qu’elle ne meure.

A lire également : Qu’est-ce que la médecine capillaire ?

Quel est le processus de fabrication du thé rouge ?

Une fois les plantes fraîches de rooibos cueillies, elles sont broyées, fermentées puis séchées pendant quelques jours. La fermentation permet d’avoir une boisson santé dont pourront profiter tous les amateurs de thé rouge.

Comment passer du rooibos vert au rooibos rouge ?

Le rooibos peut être consommé dans les deux formes. Encore appelé rooibos bio, il est vert lorsque les plantes végétales ne sont pas passées par le processus d’oxydation. Elles sont seulement séchées et broyées afin d’obtenir une poudre. Celle-ci peut être sublimée avec des arômes, des fruits frais ou encore à l’aide de certains agrumes.

Quant au processus de préparation du rooibos rouge, il est procédé à l’oxydation des bouquets de la plante avant l’étape du broyage. C’est l’étape d’oxydation qui confère la couleur rouge au rooibos ainsi que son arrière-goût miellé.

Comment préparer une infusion de thé rouge ?

Si vous avez déjà vos bouquets d’arômes de rooibos, tout ce qu’il faut ensuite, c’est de l’eau de source bouillie à une température de 100°C. Pour savourer les délices du rooibos, il vous suffit d’une cuillère à café de poudre dans une tasse de 200 ml. Certains amateurs du thé rouge ajoutent à l’infusion déjà préparée des fruits ou des épices (vanille, cacao, etc.) afin de renforcer le goût et le parfum exotique. Quelle que soit votre méthode de fabrication, il est important de laisser bouillir l’infusion pendant au moins cinq (05) minutes avant sa consommation.

Quels sont les bienfaits du thé rouge pour la santé ?

Plusieurs personnes ont de préférence pour les infusions de rooibos surtout à cause de ses propriétés médicinales. Des études ont démontré que le rooibos, qu’il soit rouge ou vert, a une forte teneur en polyphénols antioxydants, en sels minéraux et en vitamines. Ce sont ces diverses propriétés du rooibos qui permettent de soulager les maladies digestives, les troubles de l’endormissement, certains cancers ou encore le vieillissement de la peau et du cerveau.