Que tester lorsqu’on achète une voiture d’occasion ?

Lorsque vous souhaitez acheter une voiture d’occasion, vous n’êtes pas à l’abri des arnaques et des mauvais investissements. En effet, vous achetez une voiture déjà utilisée et donc présentant certaines imperfections qu’il n’est possible de connaitre qu’après vérifications rigoureuse. Dès lors, il est important de réaliser certains tests lorsqu’on souhaite acheter une voiture d’occasion. Les voici.

La présentation générale du véhicule

Avant toute chose, il faut accorder de l’importance à la présentation générale de la voiture d’occasion à Rognac. N’hésitez pas alors à vérifier la propreté, l’usure de l’habitacle, l’état de la carrosserie, etc. Tous ces éléments vont vous indiquer comment le véhicule a été traité. Il faut aussi chercher les traces de rouilles afin de savoir si la voiture est en bon état ou pas. Exigez surtout un fichier qui vous renseigne sur le kilométrage global du véhicule et contrôlez la présence de tous les documents importants dans le véhicule (carte grise, numéro de châssis, etc.). N’hésitez pas, à vérifier le carnet d’entretien afin de savoir si des opérations lourdes ont été effectuées sur le véhicule.

Levez le capot et vérifiez le compartiment réservé au moteur. Méfiez-vous des moteurs anormalement propres, car cela veut parfois dire que le vendeur cherche à cacher quelque chose. Méfiez-vous aussi des fils bidouillés et de certaines traces d’incendies.
Toujours à l’extérieur, il faut toujours vérifier l’état des pneus. Ceux-ci doivent être identiques sur le même essieu et la roue de secours doit être en bon état et gonflée.

Contrôlez le moteur

Après un petit aperçu visuel sur le moteur, il faudra s’assurer qu’il roule parfaitement et présente un bon régime. Pour cela, n’hésitez pas à la démarrer afin d’observer le régime. En ce sens, il faut dire que le moteur doit être froid lorsque vous le mettez en route. Ensuite, il ne doit pas faire de bruits inhabituels ni dégagés de la fumée blanche.

Une fois en route…

Il faut vérifier que la voiture d’occasion à Rognac affiche une bonne tenue et ne fait pas de secousses. Il est alors important de contrôler l’usure de l’embrayage. Pour cela, vous pouvez tenter de démarrer en deuxième avec le frein à main. Si le véhicule ne cale pas, cela veut dire que le véhicule est à bout de course. N’hésitez pas à solliciter le moteur afin de tester son potentiel et l’absence de fumée. Utilisez surtout l’ensemble des rapports des boites de vitesses et surtout rester aux aguets de tout bruit.