Comment bien se faire représenter en cas de contentieux ?

Le rôle des avocats dans un procès n’est plus à démontrer. Sans avocat, la chance de perdre un procès augmente. Si vous avez un souci de nature judiciaire ou un contentieux, il est toujours recommandé de se faire représenter par un bon avocat. Il ne doit pas constituer le dernier recours quelle que soit la complexité d’une affaire qui vous concerne. Se défendre doit se préparer et non s’improviser. Voici quelques conseils pour trouver le meilleur avocat à Lyon.

Comment trouver un avocat à Lyon ?

L’issue d’un procès, ou plutôt la réussite dépend en grande partie de la qualité de l’avocat qui nous représente. Dans la ville lyonnaise, il existe de nombreux avocats indépendants et de cabinets d’avocats. Pour les rechercher, vous pouvez contacter le barreau de Lyon ou l’ordre des avocats de la ville. Le barreau regroupe plus de 3 500 avocats travaillant près du Tribunal de Grande Instance de Lyon ; maître fourrey appartient barreau. Ensuite, vous pouvez également faire une recherche par internet via un moteur de recherche. Cela vous évitera de vous déplacer.

A découvrir également : Les espaces de coworking à Rennes

Quels sont les critères de sélection pour bien choisir le meilleur avocat ?

Dans le domaine de droit, il existe 15 spécialités différentes, et chaque domaine possède ses spécificités et ses complexités. De ce fait, le choix de l’avocat ne doit être réalisé au pif ou au premier nom qui tombe sous les yeux. Plusieurs critères doivent être considérés pour faire le meilleur choix :

  • La spécialisation de l’avocat : il est toujours plus judicieux de confier un dossier à un avocat spécialiste dans le domaine concerné.
  • La notoriété et de son cabinet : c’est également un paramètre important, plus l’avocat est connu plus il est meilleur.
  • L’expérience de l’avocat : il y a vraiment une grande différence entre deux avocats dont l’un vient de sortir d’école et l’autre qui a plus de 5 ans d’expérience à son actif.

Quels sont les intérêts de faire appel à un avocat en cas de contentieux ?

« Avoir quelques connaissances en droit » ne peut pas toujours suffire pour se défendre devant le juge. L’interprétation des textes de loi peut être différente lorsqu’elle est effectuée par un professionnel (avocat, juge…). Pour évaluer l’affaire, l’avocat identifie tous les points de droit pour interpréter les faits ou les actes, objets du contentieux. Le plaideur professionnel, sur la base de sa spécialité et de son expérience, est le mieux placé pour repérer ces points. De plus, dans de nombreux dossiers, la présence d’un avocat peut suffire à faire avancer le procès. Votre présence n’est pas nécessaire qu’une ou deux fois seulement.

A lire également : 24matins.fr : votre nouveau magazine d’actualité