Qu’est-ce que l’assurance automobile temporaire ?

La police de voiture temporaire est un produit d’assurance mis à disposition par quelques entreprises, avec des coûts plutôt élevés sur une base quotidienne (par rapport à l’assurance automobile annuelle classique) : voici ce qu’elle est et comment elle fonctionne.

Assurance automobile temporaire : ce qui est

Nous distinguons RC annuel avec acomptes provisionnels et assurance automobile temporaire : le premier couvre une année complète, malgré le paiement mensuel, tandis que le second quelques jours. Mais pour qui la politique de voiture temporaire peut-elle être utile ?

A lire également : Comment réussir son code de la route ?

Ceux qui possèdent la voiture, mais l’utilisent pour des périodes limitées ou doivent l’utiliser seulement quelques jours, trouvent dans l’assurance temporaire la meilleure solution pour éviter le gaspillage inutile d’argent. La politique de voiture quotidienne convient dans des cas tels que le transport pour la mise au rebut, ou pour aller à une exposition.

Le seul obstacle est que peu d’entreprises proposent des politiques temporaires , vu que les coûts sont assez élevés sur une base quotidienne comparativement à une base annuelle.

A lire également : Salon de l’automobile Paris 2016 : bilan

Pour cette raison, vous devez accorder une attention maximale aux escroqueries : il est possible de rencontrer des entités non inscrites dans le registre des intermédiaires d’assurance qui émettent des coupons sans validité, avec des problèmes évidents (et graves) en cas de sinistre.

Assurance automobile temporaire : comment ça marche

L’ assurance automobile temporaire ne peut durer que 24 heures, mais elle fonctionne exactement comme les polices traditionnelles : vous payez la prime et obtenez en retour une couverture d’assurance pour la période d’abonnement, dûment indiquée dans le contrat.

La durée de la police dépend de vous : elle peut être valable 1, 3 ou 5 jours, ou mensuelle, trimestrielle ou semestrielle. Comme toujours, la société couvre les dommages dérivés à des tiers dans les limites fixées par la loi ou le contrat, et est personnalisable avec une couverture supplémentaire.

I frais d’assurance automobile temporaire , comme mentionné, sont élevés : vous commencez à partir de la base de calcul, compte tenu de la prime que vous payeriez pour une police annuelle ordinaire, avec les facteurs qui l’affectent (classe de mérite du propriétaire, âge, déplacement, région de résidence).

À ce stade, les frais fixes (généralement 15% de la prime d’un an) s’appliquent, auxquels s’ajoute le coût quotidien de la police annuelle : évidemment, plus la durée de l’assurance temporaire est faible, plus le prix de la prime est élevé.

Alternativement, vous pouvez envisager de suspendre la police, sans oublier que les entreprises lui imposent des limites, ou une assurance voiture km avec BlackBox.