Sign in / Join
Comment booster votre verdissement

Comment booster votre verdissement ?

Le verdissement de la flotte automobile est un défi de taille pour les entreprises et les collectivités de nos jours. Elle leur permet non seulement de se conformer aux politiques RSE, mais également de prolonger la durée de vie de leur parc automobile. Quelles sont alors les astuces efficaces pour booster le verdissement ?

Réaliser un audit de votre flotte automobile

Avant de penser à l’optimisation du verdissement de votre flotte automobile, vous devez bien comprendre sa composition actuelle et ses cas d'utilisation. Pour cela, vous devez réaliser un audit complet du parc automobile. Celui-ci doit recenser tous les types de véhicules utilisés ainsi que leurs caractéristiques spécifiques.

Lire également : Combien débourser pour récupérer sa voiture de la fourrière ?

L'étude doit également prendre en compte les données sur la consommation de carburant et les émissions des voitures. Les habitudes de déplacement, les trajets fréquents et la durée d'utilisation des véhicules doivent aussi être répertoriés.

L’audit de votre flotte automobile avec une plateforme comme WilliM doit par ailleurs explorer les possibilités de transition vers les mobilités douces et les éventualités d'intégration aux déplacements des collaborateurs.

Lire également : Le radiateur de refroidissement moteur, à quoi ça sert ?

Il s'agit d’une étape importante qui permettra d’optimiser l’efficacité énergétique et de réduire l’impact environnemental. Elle facilitera également le verdissement de votre flotte automobile.

Mettre en place une tripartite politique

Pour un plein succès du verdissement de votre flotte automobile, Les politiques RSE, politiques d'achats et politiques liées à la flotte automobile doivent converger pour créer une synergie. Cela favorise la prise de décisions et l’application rapide des changements nécessaires.

Votre entreprise s'assure ainsi que chaque achat de véhicule ou toute modification du parc automobile est cohérente avec les objectifs sociaux et environnementaux. Vous évitez ainsi les conflits potentiels entre les différentes politiques.

Comment booster votre verdissement

Par ailleurs, le verdissement de la flotte automobile ne sera un véritable succès que si les collaborateurs sont inclus dans le processus. Assurez-vous de les informer des différentes étapes de progression sur la conduite du changement.

En général, les collaborateurs adhèrent à la procédure quand des outils ergonomiques sont utilisés dans la réservation et la recharge des véhicules. Ils émettent en effet des réticences dans l’usage des véhicules électriques.

Adoptez l'autopartage

Le remplacement des véhicules existants par des modèles à faible émission n'est pas suffisant pour booster le verdissement de votre flotte automobile. Optez pour l’autopartage qui permet de maximiser l’utilisation des véhicules électriques par la majorité des collaborateurs de l'entreprise.

Cela permet de réduire le besoin global de véhicule et contribue à une meilleure exploitation des ressources. L’autopartage est aussi efficace pour diminuer la taille du parc automobile.

Parallèlement à l’autopartage, vous pouvez encourager une utilisation raisonnée des véhicules de la flotte automobile. Les émissions de CO2 sont ainsi réduites. Les véhicules à utiliser doivent être sélectionnés en fonction du trajet à réaliser.

Pour chaque déplacement, identifiez la voiture qui a l’impact carbone le plus fiable. Ce mode de gestion a l’avantage de réduire les coûts sans aucune modification de la flotte automobile.

Une autre solution pour bosser le verdissement de votre flotte automobile consiste à reconditionner les véhicules électriques. Il s'agit d’une solution écologique qui permet de prolonger la durée de vie des batteries et de limiter les déchets électroniques. Elle contribue ainsi à la durabilité des véhicules et à la réduction des coûts associés au remplacement des batteries.

Votre entreprise peut également opter pour l’effacement qui consiste à réaliser des économies grâce à la recharge des véhicules électriques.