Quelle couleur pour une cuisine ?

Si vous avez récemment obtenu de nouvelles armoires de cuisine ou si vous les avez juste fait refinir, il pourrait être temps d’améliorer les murs autour de votre cuisine. Mais la question est, de quelle couleur les peignez-vous ?

Quelles sont les meilleures combinaisons de couleurs de mur et d’armoire, et comment choisir la meilleure couleur de mur pour vos nouvelles armoires de cuisine ? Si vous cherchez des conseils avant de décider, nous pouvons vous aider.

A lire aussi : Incendie domestique : comment réagir ?

Ce guide complet vous aidera à choisir la peinture de couleur adaptée à vos murs pour vous assurer qu’ils vont parfaitement avec vos armoires.

Choisir la bonne couleur de mur en fonction de vos armoires

Lorsque vous choisissez la bonne couleur de mur pour correspondre à vos nouvelles armoires de cuisine, considérez d’abord le matériau et l’apparence de vos armoires. Alors que les armoires en bois se marient bien avec des couleurs neutres et terreuses, les armoires en métal s’associent bien avec celles fraîches. Les armoires peintes peuvent présenter une gamme encore plus grande d’options, donc lorsque vous choisissez la couleur de votre mur, basez votre décision sur ce qui semble le mieux fonctionner avec le type d’armoires qui sont dans votre cuisine.

A voir aussi : Pourquoi faire construire sa véranda sur mesure ?

1. Armoires en métal

Si vos armoires sont en métal, trouvez une couleur qui complétera leur look élégant et réfléchissant. Les couleurs typiques des murs de cuisine peuvent ne pas être une grande correspondance avec les armoires en métal. Pensez plutôt à les jumeler avec un gris foncé, rouge ou blanc si vos armoires sont gris métallisé. Pour les armoires blanches, la plupart des couleurs fraîches fonctionneront bien comme toile de fond. Les armoires métalliques se démarquent et attirent l’attention, de sorte que vous pouvez choisir une couleur qui les accentue bien ou tonifie leur aspect métallique.

2. Armoires en bois

Si vous avez choisi des armoires en bois, considérez quelles couleurs vont bien correspondre aux tons chauds du bois. Les couleurs du bois naturel comme le chêne, l’érable et le noyer sont meilleures lorsqu’elles sont associées à des nuances terreuses. Évitez les couleurs audacieuses qui peuvent se heurter aux armoires en bois. Bien que vous vouliez peut-être un rose foncé pour vos murs de cuisine, le résultat pourrait être désastreux lorsqu’il est jumelé à des armoires en cerise. Limitez votre teintes audacieuses préférées aux pièces d’accentuation, et coller principalement à des couleurs neutres pour de plus grandes portions de la pièce, comme les murs.

Même les couleurs neutres comme le blanc viennent dans différentes nuances, alors expérimentez avec différents tons. Si vous ne savez pas quelles couleurs ont des nuances chaudes pour compléter vos armoires en bois, demandez de l’aide à un professionnel pour vous orienter dans la bonne direction lorsque vous achetez votre peinture.

3. Armoires peintes

Vous voudrez peut-être une couleur de mur qui fonctionne bien avec la couleur de peinture de votre armoire, qu’il s’agisse d’améliorer la couleur de l’armoire que vous aimez ou de la mélanger dans votre espace.

Si vous voulez montrer la couleur de vos armoires pour que tous les voient, choisissez une couleur de mur qui les mettra en valeur. Choisissez la peinture avec la même nuance que vos armoires mais quelques nuances plus foncées. Vos armoires attireront l’œil, et la pièce apparaîtra plus spacieuse. Si vous préférez que vos armoires se fondent dans le arrière-plan, vous pouvez choisir une couleur de mur attirant l’attention. Une teinte brillante et audacieuse peut rendre vos armoires moins visibles.

Choisir votre peinture en fonction de votre jeu de couleurs

Lorsque vous combinez texture et couleur dans votre conception de cuisine, vous pouvez créer une belle pièce accueillante dans votre maison. Pour savoir quelle couleur peut fonctionner le mieux avec vos nouvelles armoires de cuisine, sortez votre roue de couleur. Considérez toutes vos options de jeu de couleurs, des couleurs contrastées aux teintes harmonisées.

1. Couleurs complémentaires

Les couleurs complémentaires sont des couleurs placées directement en face les unes des autres sur la roue de couleur. Dans une cuisine, ces deux couleurs peuvent apparaître à la fois plus brillantes et plus propres qu’un schéma de couleurs neutres.

Beaucoup d’armoires sont en bois et brun, de sorte que vous voudrez considérer les couleurs placées en face du brun. Ces tons comprennent diverses nuances de bleu et de vert, telles que turquoise, bleu sarcelle, aigue-marine, bleu clair, bleu moyen, gris-vert et gris doux.

Avec des armoires en bois plus foncées comme le bois de cerisier, qui a une teinte légèrement rougeâtre, les nuances de vert pour vos murs complèteront bien vos armoires. Pour les armoires particulièrement sombres comme l’ébène ou l’acajou, choisissez une couleur de peinture plus claire pour que vos murs s’ouvrent et illuminent la pièce — comme l’aigue-marine, l’ivoire, le beige, le bleu glacé, le vert marin ou le jaune pâle.

2. Harmonisation des couleurs

Au lieu de couleurs contrastées, vous pouvez également opter pour l’harmonisation des nuances pour votre cuisine. Considérez votre cuisine dans son ensemble, et sélectionnez une couleur de mur qui rassemble toute la pièce. Peut-être que votre teinte idéale de peinture murale correspond au grain de vos armoires, ou peut-être préférez-vous des couleurs sourdes qui accentueront vos armoires et attireront l’attention, comme l’ivoire, le saumon, l’aqua pâle, le gris clair ou un jaune tendre. Évitez les couleurs sombres, car elles peuvent sembler réduire la taille de votre cuisine et pourraient s’affronter avec vos armoires.

Les armoires blanches peuvent bien s’associer avec la plupart des couleurs de mur. Pour éclaircir et agrandir votre pièce, sélectionnez une couleur claire comme le blanc, le jaune ou le beige. L’une de ces nuances fera probablement votre cuisine se sentir joyeux et vierge. D’autre part, si vous préférez assombrir la pièce, essayez des couleurs plus foncées comme le rouge ou le moka.

La couleur de mur que vous choisissez pour correspondre à vos nouvelles armoires de cuisine dépend de la façon dont vous voulez que la pièce soit réunie et quels sont vos objectifs. Voulez-vous égayer l’espace ou l’assombrir ? Voulez-vous accentuer vos armoires ou les couper en sourdine ? La couleur de peinture que vous choisissez pour votre cuisine dépendra de ce que vous vous efforcez d’accomplir avec la pièce.

Conseils supplémentaires pour choisir la bonne couleur de mur

Si vous ne savez toujours pas quelles couleurs pourraient bien fonctionner avec vos nouvelles armoires, nous avons quelques conseils supplémentaires pour vous aider à choisir la couleur de peinture adaptée à vos murs de cuisine.

1. Trouver de l’inspiration

Lorsque vous essayez de choisir un couleur du mur, garder un oeil sur l’inspiration et la recherche activement pour elle. Vous pouvez admirer la couleur du mur qu’un ami ou un parent a choisi. D’un autre côté, vous pourriez découvrir le type de couleurs que vous ne voulez pas.

Internet et les médias sociaux peuvent également être un excellent espace pour chercher de l’inspiration pour votre couleur de mur. Pinterest est spécialement conçu pour ceux qui recherchent l’inspiration et offre une gamme d’images de design de maison que vous pouvez épingler à votre propre planche d’inspiration personnelle pour votre cuisine. Vous pouvez également collaborer avec un partenaire ou une famille pour épingler des images à un tableau d’inspiration partagé.

Au-delà de Pinterest, vous pouvez aussi fouiner des blogs qui se concentrent sur le design de la maison pour trouver des idées pour les murs de votre cuisine.

2. Comprendre les nuances

Parfois, nous ne pouvons pas dire quelles sont les nuances d’une couleur quand nous regardons des nuances plus claires. Ensuite, lorsque nous choisissons cette couleur pour nos murs, le résultat est très différent de ce que nous attendions. Si vous détestez la couleur brune, par exemple, vous ne seriez probablement pas heureux de réaliser que votre peinture murale a des nuances brunes.

Pour déterminer le sous-ton d’une couleur, regardez la teinte la plus sombre de cette couleur particulière dans l’échantillon de peinture. Cette nuance est également connue comme la vraie couleur — la couleur sans nuances. Assurez-vous de vérifier la teinte la plus foncée de la bande de couleur afin de pouvoir identifier le sous-ton exact avant qu’il ne couvre vos murs.

3. Choisissez la bonne brillance

Les peintures avec un éclat pour eux feront ressortir les défauts. Si vous essayez de déguiser ou d’attirer l’attention des imperfections dans votre cuisine, choisissez une peinture qui a le minimum de brillance possible. Lors de la sélection de votre finition, vous avez quelques options à choisir :

  • Émail brillant : cette finition semble brillante et presque verrée. Il est généralement utilisé pour les surfaces à fort trafic, comme un garde-corps.
  • Émail semi-brillant : Si vous êtes à la recherche de brillance mais que vous voulez éviter une apparence semblable au verre, le semi-brillant peut être l’option pour vous. Cette finition est idéale pour les zones à forte humidité, les armoires ou les garnitures.
  • Émail satiné : cette finition a moins de brillance, est facile à nettoyer et est idéale pour les pièces humides, comme les salles de bains ou les cuisines.
  • Émail coquille d’oeuf : Pour un peu de brillance, c’est la finition pour vous.
  • Plat : Si vous ne cherchez pas de brillance, choisissez cette finition. Il fonctionne très bien dans les salles à faible circulation.
  • Émail plat : Comme la peinture plate, l’émail plat n’a pas de brillance. De plus, il est plus facile à nettoyer — une excellente option pour une maison avec des animaux domestiques ou des enfants.

Sheen peut jouer un rôle de premier plan dans l’apparence de votre peinture murale, alors considérez vos options et décidez ce qui fonctionne le mieux pour l’esthétique de votre cuisine.

4. Utiliser Testeurs

Les testeurs sont un excellent moyen pour vous de choisir la bonne couleur de mur pour correspondre à vos armoires de cuisine. Vous pouvez les acheter dans quelques couleurs ou nuances différentes pour avoir une meilleure idée de ce que les murs ressembleront et comment la couleur va regarder à divers moments de la journée quand la lumière le frappe. Vous pouvez laisser ces échantillons de test pendant au moins une semaine pour avoir une bonne idée de ce que la couleur ressemble à différents éclairages et moments de la journée.

Si vous effectuez des tests sur des murs blancs, faites un test sur une plus grande surface pour avoir une idée précise du fonctionnement de la couleur avec vos nouvelles armoires. Le processus est peu coûteux et vous permet d’essayer plusieurs couleurs à la fois avant de décider de votre teinte parfaite.

5. Stick aux neutres

Sauf si vous voulez dessiner tous les yeux sur les murs de votre cuisine avec une couleur audacieuse, collez aux tons neutres. Une couleur murale audacieuse s’agencera bien avec des meubles neutres et des armoires. Sinon, vous pouvez sélectionner une tonalité neutre.

Vous pouvez penser neutre signifie blanc, gris ou marron — mais dans la décoration intérieure, neutre se réfère en fait à des couleurs claires ou moyennes qui correspondent bien à d’autres couleurs. Les neutres peuvent être frais ou chauds. Ils viennent dans différentes nuances, telles que le bleu, le vert, le gris, le jaune ou le brun. Les tons neutres frais ont des nuances bleues ou vertes, tandis que les neutres chauds ont des nuances rouges, jaunes, orange ou brunes. Lors de la sélection d’une teinte neutre, choisir entre un neutre frais ou chaud est la première décision que vous voudrez prendre.

6. Associez une couleur à vos accessoires

N’ oubliez pas les autres accessoires de votre cuisine lors du choix de la couleur de votre mur. Peignez un panneau d’affiche avec votre couleur de mur potentielle et maintenez-le près d’autres meubles et appareils électroménagers dans la pièce pour voir si la couleur correspond bien avec eux.

Si vous voulez un style champêtre ou confortable pour votre cuisine, associez votre bois naturel, votre linge de maison ou votre mobilier en fer forgé avec une peinture orange chaude, marron ou jaune couleur. Par exemple, des nuances de jaune comme le miel, le moka, le renoncule ou le sable peuvent bien fonctionner pour cette ambiance. Pour une cuisine équipée d’appareils en acier inoxydable, optez pour des nuances de bleu, comme l’aqua, le bleu de Chine ou le bleu glacé.

Pour éviter de surcharger les meubles ou les armoires de votre cuisine, restez loin d’une couleur de peinture vive.

7. Établir un thème de couleur dans toute la maison

N’ oubliez pas de tenir compte des couleurs existantes dans votre maison lorsque vous prenez votre décision. Peut-être que vous voulez établir un thème cohérent dans toute votre maison. Peut-être que votre cuisine fait partie d’une disposition ouverte, et vous voulez que la couleur du mur fonctionne bien avec les pièces adjacentes pour éviter les affrontements de couleurs. Dans ce cas, vous pouvez utiliser différentes nuances de la même couleur pour ajouter de la profondeur et différencier les pièces.

Vous pouvez choisir une couleur d’accentuation dans une pièce pour être la couleur principale du mur d’une autre pièce. Cette consistance de couleur peut rendre le design de votre maison. cohésif.

Laissez les professionnels prendre soin de votre cuisine

Shoreline Painting & Drywall fournit des services de peinture intérieure et extérieure depuis plus de 35 ans en tant qu’entreprise familiale. Nous accordons la priorité à la qualité et à l’intégrité, de sorte que vous pouvez nous faire confiance pour produire des travaux de qualité supérieure pour vos projets de peinture à domicile.

Nous offrons des devis gratuits, et la plupart de nos clients retournent en raison de la haute qualité de notre travail. Ils savent qu’ils peuvent s’attendre à un travail de peinture intérieure ou extérieure qui améliorera leur maison exactement comme ils l’envisageaient lorsqu’ils travaillent avec nous.

Les résidents du comté de Fairfield, du Connecticut ou du comté de Westchester, New York, et des environs peuvent en apprendre davantage sur nos services de peinture d’armoires de cuisine ainsi que nos services professionnels de consultation couleur.