Trois revêtements de sol pour un style vintage

Depuis quelques années, la décoration moderne n’est plus vraiment à la mode. Ce que les gens veulent chez eux, c’est de l’originalité et de l’authenticité. Or, pour cela, on revient volontiers à des styles plus anciens et notamment au charme des intérieurs du 19e siècle. Si vous faites partie des amateurs d’intérieurs de style ancien, voici quelques sources d’inspiration pour votre revêtement de sol.

Le style industriel

Ce qui a le plus marqué le 19e siècle, c’est la révolution industrielle. En matière de décoration, on cherche volontiers à retrouver l’ambiance des anciennes usines. On utilise le métal pour les infrastructures notamment avec des escaliers, des poutres, des cadres de verrière ou des garde-corps. Il y a ceux qui préfèrent le style américain (droit, massif et anguleux), d’autres le style art nouveau (sculpté et raffiné). Au sol, on utilisera les fameux carreaux de ciment qui reviennent incroyablement à la mode. Certains choisiront des motifs traditionnels en rosace, d’autres préféreront des motifs plus modernes ou des carreaux unis et brillants comme dans les anciennes stations de métro.

A lire également : Le cuir pour un intérieur chic et authentique

L’appartement bourgeois de la période empire

Vous aimez les grands appartements haussmanniens du 19e siècle. C’est le moment de chiner dans les brocantes et les vide-maison pour trouver des meubles de cette époque. À l’heure actuelle, le style Empire est au goût du jour et notamment les meubles et les luminaires. Au sol, on choisira naturellement un parquet, mais on privilégiera un motif en point de Hongrie pour son standing et son originalité.

L’effet rustique des maisons de campagne

Pour les amoureux de la maison de campagne, ceux qui souhaiteraient revenir à un univers plus rustique, il est possible d’investir dans deux types de sols. On peut choisir un parquet à effet vieilli. Mais ce qui est vraiment très tendance en ce moment, c’est d’installer de la tomette. Il s’agit de petits carreaux de terre cuite que l’on trouve souvent dans les cuisines ou dans les anciennes maisons de campagne dans le sud de la France.

A voir aussi : La région Nantaise : ses offres de service pour l'entretien de la maison