Sign in / Join
Toiture en shingle : quel prix au m2 ?

Toiture en shingle : quel prix au m2 ?

Le shingle fait partie de ces matériaux étant très avantageux pour des travaux de rénovation ou encore l’isolation d’une maison. En effet, il s’agit de l’un des matériaux ayant un faible coût et étant facile à poser. Découvrez quel est le prix de la toiture en shingle dans cet article.

Le shingle, utile pour des travaux de rénovation

Matériau de type couverture, le shingle est un des matériaux les moins épais, ce qui le rend idéal pour une pose de toiture comme couverture du toit. Reproduisant visuellement l’aspect de l’ardoise, il est composé d’une couche de fibres de verre, ce qui le rend particulièrement rigide. Il y a une couverture de granulés minéraux qui sert de couverture à sa surface extérieure pour lui donner plus d’esthétisme et augmenter sa résistance aux UV. 

A voir aussi : Maison autonome : toutes les innovations en économies d'énergie

Le shingle possède de nombreuses déclinaisons de tuiles : noir, gris, vert, jaune, etc. En général, les tuiles de shingle sont rectangulaires, mais elles peuvent également être de forme carrée et arrondie.

Le mot shingle signifie bardeau en anglais. Dans le commerce, le shingle est parfois vendu sous le nom de bardeau d’asphalte, ardoise bitumeuse ou encore bardeau canadien.

A lire en complément : 2 utilités essentielles des madriers en bois

La pose des bardeaux bitumés pour des travaux de rénovation d’une toiture

Poser du shingle sur une toiture est très rapide et très facile à faire. Cela consiste à coller et clouer des bardeaux sur des voliges, un platelage en bois ou encore un plancher de charpente. Il est possible de compléter sa mise en place par une installation d’un tissu de feutre étanche.

Comme pour les ardoises classiques, les bardeaux bitumés doivent être les uns sur les autres pour renforcer l’étanchéité de la toiture et pour que le toit de maison soit plus esthétique. Il existe également des bardeaux en bois.

Même si le shingle est notamment utilisé en tant que couvreur de la maison principale comme les bâtiments annexes, il possède une tout autre utilisation en Europe. En raison de sa durée de vie restreinte et de son efficacité thermique faible, certains particuliers s’en servent en tant que couverture de petites structures comme des abris de jardin ou encore des garages annexes.

Le shingle, un des meilleurs matériaux pour des travaux de rénovation d’une toiture

Un des principaux atouts du shingle est l’isolation. Si le matériau est bien posé et que les travaux de rénovation ont bien été réalisés, vous aurez un toit très étanche, car le shingle ne laisse pas passer la pluie, le vent ou encore la neige. Néanmoins, la résistance thermique n’est pas optimale, tout comme l’isolation phonique.

Si vous souhaitez l’utiliser sur le toit d’une maison, vous devez installer une isolation thermique sous toiture.

N’hésitez pas à opter pour des matériaux tels que des épaisseurs de laine minérale, du polystyrène expansé ou encore de la mousse de polyuréthane.

Cependant, effectuer l’isolation du toit par l’extérieur peut être un processus assez complexe. Une des seules méthodes qui est compatible avec une couverture en shingle est la méthode du sarking, où des panneaux d’isolation rigides sont collés sur un platelage en bois, pour ensuite avoir une couverture de tuiles ou encore d’ardoises.

Le bardeau canadien, utile pour une rénovation de toiture

Le bardeau canadien est un matériau très avantageux.

Le prix d’une couverture de type shingle

Son prix moyen peut varier entre 10 à 15 euros par m². Son coût est avantageux, car il est inférieur au prix d’une couverture en ardoise ou en tuiles béton.

À l’instar de tous travaux de charpente ou de couverture, il faut penser à ajouter le prix de la main-d'œuvre, vous pouvez toujours effectuer un devis auprès d’un couvreur professionnel spécialisé dans la pose de bardeaux.

Le devis vous permettra d’obtenir un prix approximatif. Vous trouverez des informations dans le devis comme le prix unitaire ou encore le total HT et TTC.

De multiples autres points positifs

En plus d’un prix intéressant, les bardeaux canadiens possèdent de nombreux avantages lorsqu’ils sont bien utilisés :

  • Très bonne résistance au froid et au feu
  • Assure une protection de la charpente
  • Très adapté à la charpente de faible section grâce à son poids léger
  • Permet de couvrir différents types de toitures grâce à leur grande flexibilité
  • Ce type de bardeaux est esthétique comme l’ardoise, mais à un prix inférieur. Seul un devis vous permettra d’avoir un prix exact

Son coût au m² est plus avantageux que le coût de certains matériaux de couverture, et possède également beaucoup de bénéfices.