Sign in / Join

Pourquoi opter pour un logiciel de gestion ?

Pour tout responsable d’entreprise, le gain de temps est essentiel. Il faut donc trouver des solutions flexibles et peu contraignantes afin d’économiser des ressources tout en limitant le temps de décision. Les logiciels de gestion d’entreprise sont utiles dans le sens où ils peuvent optimiser la tenue de vos finances et vous accompagner dans la prise de décisions. On vous présente toutes les bonnes raisons d’opter pour un système de gestion d’entreprise.

Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion ?

Le logiciel de gestion d’entreprise est un outil numérique qui se veut à la fois complet, intuitif et évolutif. Il met à votre disposition toute une panoplie de modules ou sous-applications qui présentent des fonctionnalités complètes. Une solution de gestion peut par exemple contenir des agendas qui vous permettront d’organiser plus aisément vos rendez-vous et vos séances de travail. Ces agendas peuvent être personnels ou partagés si vous souhaitez synchroniser vos activités avec vos collaborateurs. En outre, les logiciels d’entreprise intègrent généralement une plateforme de suivi client ; une interface d’e-mailing ; un module d’aide à la facturation et un espace RH pour suivre les formalités d’embauche, d’intégration et la paie de vos salariés. 

A lire aussi : Bases de la gestion de projets: Qu’est-ce qu’un PMO?

Quels sont les avantages d’un logiciel de gestion ?

Les solutions numériques pour entreprises présentent un certain nombre d’avantages. Tout d’abord, ils disposent de divers modules avec lesquels vous pourrez vous familiariser assez rapidement. Plus spécifiquement, un logiciel de gestion peut vous permettre de centraliser les finances de votre société. Vous pourrez ainsi gérer directement la facturation, la gestion des stocks ainsi que les formalités de paie, le tout depuis une même interface. 

Le système de gestion peut aussi vous aider dans vos prises de décision et c’est d’ailleurs l’un de ses principaux avantages. En effet, il vous délivre un rapport complet sur la situation financière de votre entreprise et il fournit des chiffres sur les dépenses et les entrées financières. Cela vous permet de faire un suivi, puis de déterminer quels coûts il est impératif de réduire. Grâce à une vision claire et précise de vos états financiers, vous pourrez donc mettre en œuvre des solutions plus intelligentes et plus adaptées aux besoins de votre société.

A lire en complément : 101 conseils de productivité pour que vous soyez super efficaces

En dehors de l’aspect comptable, une plateforme de gestion d’entreprise représente une option assez efficace pour limiter les risques d’erreur. Les fautes de frappe ou de calcul arrivent plutôt souvent lorsque les données sont gérées à la main. En revanche, un logiciel peut aider à éliminer ce risque, puisque des programmes informatiques se chargeront d’effectuer tous les calculs de manière automatique. Le logiciel peut également se charger de corriger ou d’identifier d’éventuelles erreurs dans vos propres calculs.

D’autre part, sur le plan de la sécurité, il faut noter que la plupart des applications de gestion sont dotées de fonctionnalités qui sécurisent votre base de données. Cela empêche que toute information confidentielle soit falsifiée ou divulguée. Ces solutions permettent par ailleurs de simplifier les démarches fiscales qui incombent à votre société. Le logiciel permet de préparer des rapports pour témoigner du paiement de vos taxes sur une période donnée. De même, si vous devez faire des déclarations fiscales auprès du gouvernement, la plupart des logiciels intègrent des solutions qui peuvent aider en ce sens. 

Les particularités du logiciel de gestion Sage

L’éditeur de logiciel Sage propose notamment des solutions de gestion les plus utilisées par les professionnels. Sage X3 notamment offre une interface attrayante avec une prise en main résolument simple. Sa version i7 propose d’ailleurs des options de personnalisation avec des modules intuitifs et qui s’adaptent aux besoins ou aux habitudes de l’utilisateur. Ce logiciel est utile à la fois pour les actions commerciales ordinaires ; pour la gestion des paiements et pour les opérations de facturation.