Entreprise, le team building Escape Game

Rentabilité, croissance, prestations de qualité et clients fidèles notamment sont autant de voyants qui permettent d’évaluer la santé de l’entreprise. Mais voilà, cette prospérité ne serait pas ce qu’elle est sans les nombreux collaborateurs qui œuvrent au quotidien pour cela. Autrement dit, la cohésion au sein des équipes est primordiale pour ne pas nuire au dynamisme de l’entreprise et satisfaire de surcroît les clients. S’il convient de fixer des objectifs communs, il faut surtout en tant que manager favoriser le sentiment d’appartenance à l’entreprise. Et dans ce domaine, les initiatives sont nombreuses. Entre le fait de susciter les échanges au sein des équipes, de faciliter l’accès à la formation, de développer les échanges de bonnes pratiques, de féliciter ses salariés ou encore d’offrir l’incontournable goodies en fin d’année, il faut surtout fédérer les gens entre eux. Et pour cela, rien de tel que d’organiser des journées « team building ». Certes, les déjeunes améliorés, les fêtes d’anniversaire, les activités sportives permettent de resserrer les liens au sein de l’entreprise, mais un autre biais permet de compléter les échanges aussi bien sur le plan personnel que professionnel : l’escape game. Gros plan sur la tendance du moment en matière de team building.

Le team building en mode Escape Game, c’est quoi ?

L’Escape Game est un jeu grandeur nature comme ceux proposés ici. Originaire du Japon, son concept est relativement simple : une équipe est enfermée dans une pièce et doit s’en échapper dans un temps limité, en général elle n’a qu’une heure pour cela. Pour ce faire, les participants doivent accomplir une mission déterminée à l’avance, en s’aidant des indices cachés dans la pièce, ils doivent alors résoudre les différentes énigmes. La fouille, la réflexion, mais surtout la communication/l’entraide entre les joueurs est la clé pour se sortir de ce jeu de piste immersif. Car une fois la porte refermée sur eux, seuls la logique, l’esprit d’analyse, le travail et la cohésion d’équipe viendront à bout des énigmes. En fait, cela reprend les codes du jeu de rôle où les participants se glissent alors dans la peau de personnages imaginaires aussi divers que variés. Il peut s’agir d’un agent du FBI, un prisonnier, un scientifique, un archéologue notamment. 

L’organisation d’un team building Escape Game, pourquoi se lancer ?

On ne le redira jamais assez, mais le team building est un allié incontournable dans la stratégie RH. L’escape game est l’illustration parfaite de vecteur de lien social, de coopération, d’écoute et de communication. L’occasion de mettre les compétences de chacun au service de l’équipe tout en s’amusant. L’engouement des équipes sera au rendez-vous tant les particuliers sont devenus addict de ces nouveaux jeux grandeur nature. Et pour cause, entre les thèmes – science-fiction, enquête policière, évasion sportive, labyrinthe en l’occurrence – et les niveaux de difficulté, l’éventail des possibilités est assez large. En marge, s’il existe des salles dédiées, il est tout à fait possible de créer un Escape Game sur mesure, de le déplacer dans les locaux de l’entreprise. Dès lors, de la conception du jeu à sa durée, en passant par la scénographie, tout est personnalisable. De quoi être en adéquation parfaite avec son image. L’entreprise choisie se charge alors de tout. 

En proposant un atelier team building Espace Game à ses collaborateurs, les avantages sont nombreux. Si cela permet de renforcer la communication, la créativité des collaborateurs, cela leur permet surtout d’apprendre à se connaître, à collaborer ensemble de manière ludique. L’occasion aussi de remettre le compteur à zéro en cas de tensions accumulées. En marge, ils apprendront surtout à atteindre un objectif commun en prenant compte de leur point faible, mais surtout, de leurs qualités. Utile pour mener à bien de futurs projets. Pour finir, il est aussi envisageable d’inviter des clients, les familles des collaborateurs. L’occasion de communiquer sur l’entreprise, de renforcer l’esprit « corporate ». Bref, chacun y trouvera son compte.