Comment lancer son site e-commerce ?

Les sites de e-commerce sont en plein essor grâce au développement des plateformes qui facilitent la création des boutiques en ligne. Réussir la gestion de sa boutique implique d’avoir de multiples compétences dans différents domaines. Il faut en effet être sur tous les fronts et s’occuper des questions logistiques, de la communication, du service client

Ce sont des qualités essentielles afin de se démarquer de ses concurrents et d’accroitre sa clientèle.
Voici quelques conseils avant de vous lancer dans cette entreprise.

A découvrir également : Alexia : pourquoi choisir cet annuaire d'avocat en ligne ?

Les premières étapes

Les pratiques de consommation ont énormément évolué ces dernières années et les français sont de plus en plus nombreux à faire leur achat sur internet. Ouvrir une boutique en ligne peut donc être une belle opportunité en tant que commerçant.

Cependant cette méthode devenue très courante augmente la difficulté à se démarquer. Cette méthode de commerce s’est démocratisée car elle aide les entrepreneurs à se lancer dans l’aventure. Pour cause, ouvrir un site en ligne est beaucoup plus simple et accessible qu’ouvrir une boutique physique. Cela représente un investissement moins conséquent.

A voir aussi : Les avantages de la fabrication additive

Tout cela demande tout de même de bien réfléchir à son projet et sa pertinence.
Il faut savoir :

  • Si l’on a assez de motivation pour ouvrir et tenir sur le long terme un site e-commerce.
  • Si l’on a les compétences requises pour pouvoir le gérer.
  • Si votre vie personnelle peut s’accommoder des engagements que cette entreprise implique.

Il est important de penser à l’avance à la pertinence de son idée et de mesurer ses réelles motivations. Suivre un effet de mode plutôt qu’une vraie stratégie ayant du sens favorisera un échec.

Créer et développer son concept

Vous n’êtes pas la première personne à vouloir vendre sur internet alors vous devrez trouver comment convaincre vos futurs clients d’acheter vos produits et de les faire revenir.
Pour cela il s’agit de penser aux raisons qui attirent vos clients :

  • La visibilité de votre site.
  • La qualité et/ou la rareté des produits vendus.
  • Les prix attractifs.
  • Le paiement sécurisé et l’envoi rapide des commandes.

C’est aussi et surtout la façon de communiquer qui fera la différence. Une bonne utilisation des réseaux sociaux permet de faire connaitre et de valoriser vos produits.

C’est le moment de mettre à l’oeuvre votre créativité en imaginant votre univers qui vous est propre et qui attirera une clientèle ciblée. Définir le type de clientèle à qui l’on s’adresse est primordial, au risque de ne rien vendre du tout. Cette étape vous aidera à faire des choix de communication.

Afin de vous aider, inspirez-vous des meilleurs sites de commerce électronique.

Elaborer une étude de marché

Il est impossible de passer outre l’étude de marché avant de lancer son entreprise. Vous pouvez avoir une merveilleuse idée mais s’il n’y a pas de demande, tout tombera à l’eau.
Le bénéfice des boutiques en ligne est qu’elles s’exportent à l’international et par conséquent permettent de toucher une clientèle bien plus large.

Cependant, même si vous n’êtes pas aussi restreint comme peut l’être un commerçant avec sa boutique physique, vous restez cependant dépendent du référencement de Google. C’est pour cette raison qu’il est important de se renseigner sur ses concurrents et ses fournisseurs afin de cibler les niches auxquelles il faudra se rattacher. Ce travail facilitera d’être reconnu et donc d‘être plus visible par les moteurs de recherche .

En second lieu, il faut faire une étude de terrain. Sur internet il s’agit de déterminer les habitudes de consommation et les besoins de ses futurs acheteurs.

C’est grâce à cela que vous pourrez calibrer vos services et répondre aux attentes de vos client potentiels.
Les informations importantes à recueillir concernent :

  • Le profil (âge, métier).
  • Les habitudes de consommation (le budget, les supports utilisés, les horaires de consommation).
  • Les retours de satisfaction.

Choisir son nom de domaine

Le nom de domaine correspond au nom de votre boutique en ligne, il doit bien sûr être facile à retenir. Un nom efficace et original augmente vos chances de retenir l’attention.

Vous pouvez ensuite choisir une écriture qui fera votre identité. Attention aux styles qui pourraient vous desservir en affichant un manque de sérieux.

Le site doit également bien fonctionner et être performant. Un site qui marche mal coupe l’envie d’y repasser et marque ici encore un manque de professionnalisme.