Comment choisir le bon modèle de portail aluminium pour son jardin ?

Choisir un portail aujourd’hui pour son jardin n’est pas une chose facile. En effet, il existe une multitude de modèles, pour tous les budgets et c’est en plus un choix très impliquant. Non seulement du point de vue du budget, mais aussi par rapport aux travaux réalisés ! Parmi tous les types de portails existants, nous allons nous pencher dans cet article sur le sujet du portail aluminium. Quels sont les types de portails existants et quels sont leurs avantages ?

Les différents types de portail aluminium

portail aluminium anthracite droitPour commencer, il faut repérer les deux types principaux de portails. Les plus répandus sont les modèles à double battants. Il s’ouvrent par le milieu la plupart du temps. Dans certains cas un peu spécifiques, les portes sont asymétriques, permettant par exemple pour un piéton de n’ouvrir que la partie la plus petite pour passer. Dans le cas des portails à double battants, il faut bien sûr avoir l’espace vers l’intérieur ou l’extérieur de votre terrain pour ouvrir le portail. Cela implique que le terrain soit le plus plat possible, dans le cas d’un terrain en pente, vous devrez vous tourner vers le second modèle de portail.

Le second type de portail aluminium est le portail coulissant. Il est idéal si vous n’avez que peu de place vers l’intérieur ou l’extérieur du terrain. Il est de plus en plus tendance aussi, car il possède souvent un look plus moderne. Vous trouverez des modèles de portails coulissants sur rail, ou des modèles autoportés. Ils ont l’avantage de nécessiter une installation moins importante.

Choisir un portail selon son style

L’avantage du portail aluminium c’est qu’il est conçu dans une matière plutôt aisée à travailler et qui offre beaucoup de liberté. Des modèles les plus simples aux modèles les plus stylisés, vous trouverez forcément un portail à votre goût.

Vous pourrez choisir entre un portail plein ou un portail ajouré. Les modèles ajourés les plus connus sont les modèles barreaudés, mais ils ne sont pas les seuls et vous trouverez un choix immense sur internet ou en grande surface de bricolage.

Il existe des modèles droits, aux formes simples et épurées, autant que des modèles plus travaillés, arrondis (en chapeau de gendarme) par exemple ou imitant les formes du fer forgé.

Dans tous les cas, vous trouverez en plus un choix énorme en terme de coloris. Le portail en aluminium peut facilement être coloré grâce à la technique du thermolaquage. Il s’agit d’appliquer une poudre de polyester de la couleur désirée sur l’aluminium, que l’on chauffe ensuite à 200°C. Grâce à cette technique, les finitions de votre portail sont très résistantes et il ne craint pas la rouille.

La motorisation de votre portail

Les portails en aluminium sont particulièrement légers. Cela fait d’eux des candidats idéaux à la motorisation, par rapport à un modèle en bois ou en

motorisation de portailPour les portails à battants, vous aurez le choix entre une motorisation à bras ou une motorisation à vérins. La première solution est la moins coûteuse, néanmoins elle prend plus de place et implique que vous ayez l’amplitude suffisante pour réaliser ce type d’installation. Les modèles à vérins sont bien plus discrets.

Pour les portails coulissants, le type de motorisation est quelque peu différent : il s’agit d’un système à crémaillère la plupart du temps, fixé au sol ou bien sur le haut du portail.

Les différentes dimensions de portail

portillon en aluminium anthracite droitComme évoqué précédemment, l’aluminium a un énorme intérêt pour la création de portail, c’est qu’il s’agit d’un matériau très facile à travailler. De ce fait, il existe dans de nombreuses dimensions.

La plupart du temps, les portails mesurent entre 3 et 4 mètres de largeur. Il s’agit d’une dimension assez standard, que vous trouverez facilement si vous optez pour un portail aluminium de série. Dans le cas où vous cherchez une dimensions beaucoup plus grande (5 mètres ou 8 mètres par exemple), vous disposerez forcément d’un peu moins de choix.

Dans le cas où vous avez besoin de dimensions bien spécifiques, vous serez contraint de vous tourner vers des modèles sur-mesure. L’avantage est que vous aurez le choix total dans le style, la forme, la couleur de votre portail. Néanmoins, le coût de ce type d’installation est souvent plus élevé. De plus, il est plus facile de trouver un portillon assorti sur un modèle de série, si vous souhaitez en ajouter un par la suite. Sinon, il faudra là aussi prévoir du sur-mesure.

Il ne faut pas perdre de vue que plus le portail est grand, plus il est lourd. Cela aura donc des conséquences sur le type de motorisation à installer, si vous désirez le faire. En effet, la force du moteur à choisir se fait en fonction du poids de la barrière qu’il devra actionner.

Pour conclure cet article au sujet du portail aluminium, nous savons que le principal critère de rechercher reste votre goût en terme de style. Il s’agit d’un investissement important pour votre aménagement extérieur, et il faut avant tout le faire en fonction de vos envies. Les conseils que nous vous fournissons sont à titre indicatif, et nous espérons qu’ils vous aideront dans vos prises de décision !