Faire ses meubles soi-même, la tendance 2020

À l’apogée de l’époque du DIY ou “Do It Yourself” qui signifie “Faites-le vous-même”, nombreux sont ceux qui choisissent de fabriquer leurs propres meubles pour le plaisir de l’originalité, pour la satisfaction personnelle ou tout simplement pour payer moins cher. Bon plan ou idée absurde ? Nous vous apportons quelques éléments de réflexion dans cet article.

Meubles personnalisés : par où commencer ?

Avant toute chose, il serait judicieux de faire quelques recherches pour se lancer dans un tel projet. Quel meuble souhaitez-vous réaliser? Si vous n’êtes pas bricoleur dans l’âme, commencez par quelque chose de simple : une petite réparation ou un assemblage serait un bon début.

Lire également : Home staging : 6 astuces pour relooker sa cuisine à petits prix

Vous pouvez par exemple assembler une planche avec un pied de table haute ou pourquoi pas un petit meuble d’appoint, afin de vous familiariser avec ce type de bricolage. Vous pourrez ainsi créer une table haute ou encore un bar à l’aide d’une large gamme de pieds qui vous offrent à la fois stabilité et grande résistance.

Ensuite, prenez connaissance des mesures du meuble. Puis, mesurez l’espace où vous souhaitez l’installer une fois terminé. Il est important que ces deux informations soient cohérentes pour que le produit fini trouve sa place dans votre foyer ou votre commerce.

A lire aussi : Les bases pour déménager en toute quiétude ?

Enfin, déterminez le type de bois que vous souhaitez utiliser pour la conception. Tout dépendra du style de votre meuble. Bien sûr, vous pouvez vous renseigner auprès d’un conseiller de vente, lors de vos achats afin de vous éclairer un peu plus sur ce sujet.

meubles DIY pied de table

Pourquoi faire ses meubles soi-même ?

Pour certains, c’est par souci d’économie. En effet, l’achat d’un meuble, selon sa taille ou sa qualité, peut s’avérer extrêmement onéreux de nos jours. Il est donc possible d’économiser un peu en se lançant sur ce projet.

Pour d’autres, c’est pour le challenge et la satisfaction. Fabriquer son meuble est un bon défi à relever. Cela offre également une grande liberté pour votre décoration intérieure, car vous pouvez personnaliser chaque détail et chaque mesure selon votre convenance.

D’autre part, faire soi-même son meuble garantit originalité et authenticité.

Meubles DIY : que faire si l’on n’est pas bricoleur ?

Il existe aujourd’hui différentes plateformes qui vous permettront de créer vos propres meubles sans être un grand bricoleur. Sur internet, vous trouverez facilement des vidéos ou des articles de blogs qui vous montreront pas à pas les étapes à suivre.

Cela vous permettra d’obtenir le résultat que vous souhaitez. Au même titre qu’une recette de cuisine, il vous suffira de suivre les instructions et de réunir le matériel demandé.

Par ailleurs, il existe des ateliers et formations de courte durée pouvant vous aider dans cette démarche. Vous y apprendrez les bons gestes et les techniques nécessaires. De plus, cette interaction directe avec des artisans experts vous permettra de demander conseil, si le besoin se fait ressentir.

Quel est le matériel nécessaire pour fabriquer un meuble ?

Avant d’entreprendre votre projet, il faut vous assurer que vous disposez du matériel requis.

Bien sûr, tout dépend du meuble que vous souhaitez réaliser. Quoi qu’il en soit, nous avons réuni quelques basiques que vous pouvez d’ores et déjà considérer. Avec quelques clous, des vis et un marteau, cette petite liste non exhaustive vous permettra de réaliser vos petits projets de bricolage.

D’abord, un espace de travail. Une petite table fera l’affaire, mais un établi serait l’idéal. Les scies sont également indispensables : circulaire, à ruban ou sauteuse pour les découpes non linéaires. Des serre-joints qui servent à maintenir des planches entre elles. Enfin, une perceuse-visseuse pour les vis et une ponceuse pour les finitions.