Comment bien organiser son mariage sur la ville de Nantes ?

Lorsque le mariage est annoncé, tout le monde est heureux et cela est véritablement beau. Toutefois, il faudra le planifier. Une telle planification nécessite beaucoup de concentration, loin de toute l’euphorie liée à la nouvelle. Pour cause, organiser un mariage peut vite devenir un parcours du combattant. Vous vivez à Nantes ? Voici la façon dont vous pourriez bien organiser votre mariage dans cette ville.

Définir un budget

L’un des points importants lorsque vous organisez un mariage reste la définition du budget. Avez-vous des économies que vous désirez consacrer à cette journée ? Comptez-vous économiser jusqu’au jour J ? Comptez-vous plutôt sur l’aide de vos proches ? Quelle que soit la façon dont vous voulez financer votre mariage, il faudra que vous vous appuyiez sur un budget. Pour cela, il faudra définir vos priorités au préalable. Traiteur, robe, photo, il n’y a que vous qui pourrez véritablement décider de ce qui compte le plus.

Lire également : Pourquoi choisir l’ile de Ré comme destination de vacances ?

Avoir un calendrier bien organisé

Idéalement, il est intéressant de prévoir le mariage sur un minimum de 12 mois soit d’une année. Pour cause, les prestataires qui sont souvent prisés dans le milieu ne sont disponibles que dans dix ou douze mois. Pour ce qui est de la salle, il faudra la réserver également pour dans 10 à 12 mois. Remarquez surtout que les salles sont généralement indisponibles pour des dates fixées entre les mois de mai et de septembre. Par contre, si vous optez pour un samedi hors saison ou encore un jour de la semaine, vous aurez plus de chances d’avoir des prestataires disponibles.

Prendre son temps

A lire aussi : Faire du sport avec une nutrition adaptée

Bien sûr qu’il faut bien penser l’organisation de votre mariage et ne pas perdre du temps sur certaines choses. Toutefois, il est également important de prendre du temps pour réfléchir. Pour la robe de mariée par exemple, il serait inutile d’aller en faire l’achat tout de suite, alors que le mariage n’aura lieu que dans sept ou huit mois. Une nouvelle collection de robes qui vient dans cinq mois pourrait vous intéresser davantage. Par contre, pour réaliser une robe sur-mesure auprès d’un styliste, cela peut prendre entre 6 et 8 mois. Vous devrez donc faire vite.

Il en est de même pour les autres postes de l’organisation. Vous devrez alors relativiser. Pensez à un wedding planner Nantes, si vous vous sentez submergé.

Bien choisir les prestataires

Concepteur de faire-part, fleuriste, DJ, cinéaste, décorateur, c’est à des prestataires qualifiés que vous devez faire appel pour vous assurer d’avoir un mariage parfait. Surtout, prenez des prestataires spécialisés et faites en sorte d’avoir une idée des projets antérieurs que ces derniers ont eu à exécuter. Ceci, en prenant également votre budget en considération.

Tenir de bonnes relations de communication avec les prestataires

Il est important de planifier les activités de la journée du mariage et d’en parler avec vos prestataires. Vous devez vous assurer que tout est absolument réalisable, et surtout réaliste. De nombreux détails pourraient également vous échapper. Faites donc en sorte de suivre les conseils de ces prestataires qui sont déjà habitués aux mariages et qui en ont l’expérience.