Télétravail : penser à son bien-être avant tout

Lorsque les gens pensent au travail à distance, ils en ont bien souvent une vision tout à fait erronée : ils imaginent une personne assise à la plage en bord de mer ou dans un chalet éloigné en pleine nature sauvage avec rien d’autre que son ordinateur portable.

Mais des questions se posent immédiatement : est-il possible d’être productif en suivant une telle configuration de l’espace de travail ? L’endroit où le travailleur se trouve a-t-il une réelle importance ? Il y a certainement des moments où vous pouvez travailler dans des endroits exotiques, mais la plupart du temps, travailler au milieu de nulle part ou à la plage ne fonctionne tout simplement pas. Et il existe de nombreuses façons de démontrer que l’environnement dans lequel nous travaillons est très important.

Lire également : Choisir le format du colis à expédier

Qu’est-ce qu’un bon environnement de travail ?

Quelles sont les bases nécessaires pour mettre en place un espace de travail intelligent pour être productif, même à distance ? Alors que le monde du travail suit lui aussi les évolutions des modes, le travail à distance, ou télétravail, est de plus en plus populaire. Lorsqu’une personne commence à travailler à distance, elle a, en général, son ordinateur portable et elle travaille à la table de la cuisine, de la salle à manger, ou sur le canapé.

Cette configuration peut convenir pendant quelques temps, mais vous allez vite comprendre que ce n’est pas suffisant et que la distinction entre vie privée et vie professionnelle est très difficile à faire. Difficile dans ces cas-là d’être aussi efficace que sur un lieu de travail bien séparé. Dans un premier temps, il faut impérativement disposer d’un véritable bureau avec tous les accessoires à proximité dont on a inévitablement besoin lorsque l’on travaille : imprimante, stylo et papier, mais aussi une prise pour recharger son ordinateur portable et son téléphone. De plus, pour préserver votre santé, il faut veiller à soigner votre posture. Pour cela, rien de tel qu’un bureau avec un bon siège qu’un canapé qui fait mal au dos après 8h assis dessus.

A lire aussi : Pourquoi a-t-on besoin d'un community management ?

Où installer votre espace de travail ?

Après avoir cherché les éléments nécessaires à la mise en place d’un espace de travail à distance, vous devez décider où vous allez placer cet endroit. À la maison ? Dans un bureau partagé ? Dans un espace de travail en commun (coworking) ?

Pour certains, travailler seul à la maison est très agréable au début : aucun collègue ou bruit ne peut vous déranger ! Certains préfèrent se rendre au bureau, pour eux, un espace bien délimité et séparé de leur lieu d’habitation sera idéal. Il est aussi tout à fait possible de jongler entre plusieurs solutions, quelques jours dans un espace de coworking, d’autres dans un café ou à la maison, par exemple. Il est aussi possible d’intégrer une pièce entièrement dédiée à votre travail chez vous en construisant une extension ou en installant des bureaux de jardin. La plupart des travailleurs à distance peuvent travailler à partir de différents endroits : ils ont un bureau à la maison, se rendent dans des espaces publics de temps en temps, et ont également accès à un bureau partagé ou à un espace de travail en commun.

L’important pour être efficace et bien au travail est de veiller à ce que vous disposiez d’au moins un espace où vous puissiez vraiment travailler sans être dérangé. Il y a des moments où vous voudrez probablement être dans un espace bondé comme un café ou un open space partagé, mais votre propre espace de travail devrait vous donner la possibilité de vous isoler du monde, afin que vous puissiez accomplir les parties de votre travail qui exigent un maximum de concentration et de créativité.