Ce qui révolutionna le monde du travail

Aujourd’hui, le monde de l’entreprise a beaucoup changé. Depuis les années 2000, beaucoup de solutions informatiques et managériales ont été mises en place pour améliorer à la fois le confort et la productivité des employés. Parmi toutes celles qui ont été développées, voici les trois qui ont particulièrement marqué la vie professionnelle.

Les plateformes collaboratives

Il y a encore quelques années, les choses n’allaient pas aussi vite sur le marché économique, car il fallait assumer le temps de latence des anciens moyens de communication. À l’époque où la numérisation n’existait pas, les communications se faisaient essentiellement par téléphone ou par courrier. Aujourd’hui, dans les entreprises, on utilise une plateforme de travail collaboratif. Cela permet de faire circuler plus facilement les informations grâce à la visioconférence et à la messagerie instantanée. Il est plus facile de centraliser, de stocker et d’accéder rapidement à des données, grâce à la mise en place d’un système central d’information auquel la plateforme et les autres PGI sont intégrés.

A lire également : Quelle carte business choisir ?

L’intelligence artificielle

L’utilisation de l’intelligence artificielle dans les entreprises et particulièrement dans l’industrie et l’innovation a permis d’automatiser certaines tâches et a contribué à augmenter la productivité des sociétés. Avoir un programme informatique qui est capable d’apprendre et d’adapter ses process en fonction du contexte est une véritable révolution dans le monde de l’entreprise. Ces programmes ont encore un coût assez élevé, mais le retour sur investissement n’est pas négligeable.

Les espaces de travail ouverts

Il ne s’agit pas d’une révolution technologique, mais d’une prise de conscience dans le monde de l’entreprise. Au début des années 2000, les managers revoient leur copie en matière de gestion des ressources humaines. Aujourd’hui, on considère qu’un employé heureux est plus productif et que les espaces ouverts et accueillants favorisent les échanges et améliore le travail en équipe. On abandonne les open-spaces avec des box pour créer des espaces vivants et design, afin que les salariés aient en vie de passer du temps dans l’entreprise. 

A voir aussi : Rehausse de palette : quels avantages ? quel matériau privilégier ?