Quels emballages choisir pour vos marchandises ?

Créer son entreprise est un pas de géant dans la sphère des business. S’ensuit l’étape de la fabrication des produits. Ceux-ci, pour être compétitifs sur le marché, doivent avoir un emballage attrayant. Si ce dernier est original et met en valeur vos produits, vous n’aurez pas de difficulté à avoir des clients provenant des 4 coins de la terre. La livraison représente alors l’étape déterminante. Elle doit être sécurisée. D’où la nécessité d’opter pour des emballages de produits règlementaires !

Quels sont les différents types d’emballages disponibles sur le marché ?

Il existe plusieurs types d’emballages de produits sur le marché. Il s’agit notamment des emballages primaires, des emballages secondaires, des emballages d’expédition et des emballages de transport. Les premiers sont en contact direct avec les produits tandis que ceux secondaires ont pour objectif de faire leur promotion. Quant aux emballages d’expédition, ils ont pour but de protéger les produits pendant leur transport. Mieux que ceux-ci, les emballages de transport servent non seulement à transporter, mais également à stocker et manipuler les produits.

A lire en complément : Améliorer sa stratégie d'entreprise

Quelques exemples d’emballages

Comme vous pouvez le voir sur le site https://www.fis.fr/, les emballages les plus plébiscités sur le marché sont la caisse carton et la caisse en bois. Ils sont esthétiques et offrent une grande résistance aux chocs. Outre ces emballages, on distingue également :

  • Le sac plastique, papier, bulle et mousse ;
  • La palette carton, plastique ou bois ;
  • Les pochettes porte-documents ;
  • Les boîtes d’archive Kraft ;
  • Les boîtes postales ;
  • Les tubes carton ; etc.

Il faut noter qu’il est possible de commander une caisse carton sur mesure pour avoir un emballage qui s’adapte au mieux à la forme, la taille et le poids de vos produits.

A lire en complément : Formation en alternance à Rennes : pourquoi ne pas opter pour une école de commerce ?

Quel emballage pour quels produits ?

Le choix d’un type d’emballage doit être fonction du produit auquel il est destiné. Ainsi, avant d’opérer un choix d’emballage, il convient de prendre en considération le produit qu’il doit empaqueter. 

Dans le secteur agroalimentaire, les emballages doivent respecter certaines normes. Ils doivent protéger les produits tout en leur offrant les meilleures conditions de stockage, évitant tout risque de contamination. C’est le cas des caisses pour l’agroalimentaire dont les plus usitées sont les plateaux traiteur simple cannelure.

Pour les questions de logistique, les caisses de carton sont les plus utilisées. Il en existe plusieurs types, dont les cartons double cannelure, cartons simple cannelure ainsi que les cartons triples cannelure. Ces derniers sont particulièrement adaptés aux objets lourds tandis que ceux à simple cannelure sont destinés aux produits légers. Par ailleurs, les cartons doubles cannelure conviennent parfaitement aux objets fragiles.

Notez cependant que la caisse en bois est le meilleur accessoire de manutention permettant de transporter en toute sécurité les produits lourds ou fragiles. Ils sont disponibles en plusieurs dimensions et sont faciles à transporter. Par contre, les emballages industriels ou commerciaux sont moins mobiles et sont plus utilisés dans les grandes distributions.

Ce sont là quelques pistes pour bien choisir les emballages adaptés à vos marchandises.