Sign in / Join

Quand changer de serrure ?

La vie dans une maison n’est tranquille que lorsqu’il y a une bonne sécurité. Pour l’assurer, la serrure est un facteur déterminant. Il aide à garder une porte bien fermée. Mais, il peut arriver que ce dispositif soit usé ou que certaines situations imposent son changement. Découvrez ici quelques cas qui conduisent à cette décision.

En cas de perte de votre clé

Au cours d’un instant d’inattention, il peut arriver que vous perdiez facilement vos clés. Dans ce cas, il est impératif de changer votre serrure. Il ne pourrait en être autrement si vous n’avez pas le double de vos clés.

A lire aussi : Comment utiliser Sanytol désinfectant linge ?

Pour ce fait, vous devez changer complètement le cylindre. Il y a d’ailleurs une multitude de cylindres à votre disposition sur le marché. Et si vous avez les moyens, profitez-en pour acquérir d’autres dispositifs (de sécurité) secondaires pour renforcer votre porte. Certains équipements sont très réputés pour avoir un système efficace et résistant contre les tentatives d’intrusion.

Vous pouvez aussi opter pour l’utilisation des serrures sans clé. Ce dispositif appelé « Smartcode » vous offre la possibilité d’avoir un code numérique pour ouvrir votre porte.

A lire en complément : Faites des économies en installant des volets roulants en rénovation

En cas d’usure de la serrure

Si vous avez installé votre serrure depuis des années, il est normal qu’elle s’use. Elle peut être rouillée, avoir un aspect terne ou être endommagée complètement. Une serrure rouillée est facile à forcer. Vous n’êtes donc plus en sécurité dans votre propre maison.

Aussi, dans le cas où le dispositif est endommagé, il peut arriver que vous ayez du mal à tourner la clé. Le changement s’impose vraiment dans ce cas. Car, plus vous forcerez la serrure avec la clé, plus elle s’abimera. Vous pourrez vous retrouver coincé à l’intérieur ou dehors.

Il faut donc impérativement changer votre système dès que vous voyez ces détails.

En cas d’intrusion dans votre maison

Après une effraction dans votre domicile, il est obligatoire que vous changiez votre dispositif. En effet, votre serrure a peut-être été endommagée, ou vos clés copiées. Et même si elle n’a pas été forcée, il est évident que vous n’y êtes plus en sécurité. Vous risquez donc de subir une autre tentative de cambriolage.

Il est alors important de changer les serrures de vos portes pour garantir la sécurité de votre maison. Assurez-vous de prendre de bons dispositifs (antivol et intrusion). Optez d’ailleurs pour les multipoints, car elles sont supportées par les assurances. Il y a aussi l’installation des portes blindées pour éviter toute intrusion.

Autres cas possibles

Votre ex a toujours vos clés, vous ne voulez pas qu’il ou qu’elle débarque quand l’envie lui en prend. C’est là une raison suffisante pour changer votre serrure. Dans ce cas, cela vous évitera à l’avenir de mauvaises surprises.

Vous soupçonnez que quelqu’un soit rentré chez vous à votre insu, vous n’en avez pas la certitude, mais vous avez de gros doutes. Alors, pour avoir la paix du cœur, l’idéal serait aussi de changer vos clés.

Hormis ces situations, de nombreuses raisons peuvent vous amener à changer votre serrure : une séparation, une intuition ou autres. Peu importe, lorsque cela se fait sentir, le changement devrait être immédiat. Il en va de votre sécurité et de celle de votre famille.