Pourquoi utiliser un logiciel 3D pour de l’agencement ?

L’histoire de la 3D, croyez-le ou non, remonte à l’antiquité avec le père de la géostatique. Elle attendra des milliers d’années avant de véritablement sortir de sa léthargie avec l’invention de la stéréoscopie par Charles Wheatstone en 1838. Utilisée en industrie, en imprimerie, en architecture, dans le cinéma et d’autres domaines du génie humain, le marché de la 3D est en voie de révolutionner la perception. Par ailleurs, la plupart des professionnels l’emploient pour des agencements sans jamais se demander pourquoi ! À cet effet, pourquoi utiliser un logiciel 3D pour de l’agencement ? Quelle question, n’est-ce pas ? Nous vous invitons à tout découvrir dans cet article.

En quoi consiste l’agencement ?


Agencer, c’est mettre en ordre, c’est ajuster, organiser, structurer, recomposer, etc. L’agencement consiste donc à mettre dans un ordre logique (selon le produit), les différents éléments ou les différentes pièces qui composent un dispositif. Aujourd’hui, il est beaucoup plus facile avec un logiciel 3d agencement. C’est une phase de la production industrielle qui consiste à agencer des pièces mécaniques à l’aide de logiciels, de machines, ou d’accessoires équivalents de façon virtuelle. Par ailleurs, il est soumis à des règles strictes de sécurité et de contraintes liées à la production industrielle.

A découvrir également : Pourquoi créer son site vitrine ?

La révolution des logiciels 3D pour l’agencement

Depuis les années 70, la création assistée par ordinateur a pris corps avec la production dans l’industrie. De nos jours, la technique de production assistée par ordinateur a été révolutionnée par la 3D. Ainsi, on assiste à l’agencement à l’aide de logiciels 3D dans toutes les grandes unités de production et cela à cause des avantages conséquents que présente cette nouvelle méthode de travail. TopSolid est l’une des meilleures entreprises dans la fourniture de solutions dans le domaine.

La révolution 3D pour l’agencement : facteur de précision et de réduction de risques


En effet, les logiciels 3D présentent l’avantage de la réduction des marges d’erreur grâce à des calculs et des vérifications automatiques avancées. Ils permettent de modifier plus facilement et à volonté, l’emplacement des pièces et équipement en optimisant la conception en vue d’un résultat de qualité, comme vous pouvez le voir ici https://www.topsolid.fr/. Ils permettent également de parfaitement appréhender les détails physiques, le plan et les distances requises. Mieux, l’agencement avec les logiciels 3D permet d’anticiper sur le coût final.

A voir aussi : Profitez des dernières sorties au cinéma gratuitement et directement chez vous !

La révolution 3D pour l’agencement : le gain du temps

Le temps est l’un des facteurs liés à la production. L’agencement avec les logiciels 3D permet de le raccourcir. L’automatisation, quel que soit le débat, permet une nette réduction de temps dans la conception des produits avec des résultats plus affinés.