Les propriétés santé du guarana

Le Guarana est une plante originaire de l’Amazonie brésilienne, reconnue pour ses vertus énergisantes. Les indigènes appelés Guaranis, en mâchent les graines afin de profiter de leurs bienfaits.

De là vient d’ailleurs le nom de la substance que contiennent les graines, la guaranine, une substance proche de la caféine. La guarana, de son nom scientifique la Paullinia Cupana, possède le plus haut taux de caféine qu’une plante peut contenir. Cette particularité a fait sa réputation en terme de plante anti-fatigue.

A lire également : Comment choisir son nettoyeur haute pression ?

Cette plante possède de nombreux bienfaits et est consommée sous différentes formes.

Le guarana, un puissant stimulant

Si vous êtes sujet à la fatigue, à des moments de somnolence ou que vous éprouvez des difficultés à vous concentrer, le guarana est fait pour vous.

A lire aussi : Comment éliminer les punaises de lit ?

La présence de la caféine dans les graines du guarana permet de réduire la fatigue et par conséquent d’accroître la capacité de concentration.

Des études menées sur des souris rendues amnésiques ont montré la meilleure mémorisation d’un chemin dans un labyrinthe grâce à l’administration de guarana. Une autre étude a prouvé également qu’elle favorisait la résistance au stress.

Tonique naturel, la guarana améliore la capacité d’attention et facilite donc toutes les actions du quotidien.

Le guarana a donc fait ses preuves dans la progression des performances cognitives. Elle est d’autant plus intéressante si elle est associée à d’autres plantes comme le ginseng par exemple, dans le cas de l’amélioration de la mémorisation.

Particulièrement stimulant au niveau du système nerveux central, il booste la circulation du sang et améliore du coup la tension artérielle.

Un allié pour perdre du poids

La caféine joue encore le rôle de stimulant mais ici dans le métabolisme. Elle active en effet le métabolisme basal qui a pour conséquence d’augmenter la dépense calorique tout en réduisant la masse graisseuse.

La sensation de faim est aussi régulée et diminue ainsi les quantités mangées. Cette plante a donc une vraie qualité de coupe-faim qui aide à résister aux envies de grignotages persistantes.
Il est important de préciser que son utilisation doit être faite dans le cadre d’une alimentation saine et adaptée.

Le guarana est un véritable complément qui vous aidera à perdre du poids grâce à :

  • La sensation de satiété qu’il favorise et qui pousse à manger des quantités moins importantes.
  • Sa stimulation énergisante qui vous maintiendra en forme lors du changement de votre régime alimentaire
  • L’activation du processus du métabolisme et l’élimination des graisses

Sa valeur nutritionnelle

La graine de guarana possède le plus haut taux de caféine. Afin de profiter de toutes ses vertus, ses consommateurs aiment l’ajouter à des préparations ou simplement la consommer en complément sous la forme de gélule, ampoule ou poudre.

Très riche en tanin également, le guarana est un formidable anti-oxydant !

Les sportifs l’adore !

Très consommé en tant que complément alimentaire par les amateurs et professionnels sportifs, le guarana leur apportent tous les bienfaits dont ils ont besoin pour être performants. La force, l’endurance et un poids adéquat sont autant d’éléments favorisés grâce à cette plante.

On trouve différents guaranas sur le marché de plus ou moins bonne qualité. Il convient donc de bien choisir son guarana afin de profiter de tout ses bienfaits !