Les avantages de la construction d’une maison à ossature bois

Depuis plusieurs années, nous constatons une augmentation fulgurante de la demande pour la construction de maisons en ossature bois. Comment expliquer cette volonté de devenir propriétaire de ce nouveau type de structure ? Et surtout, quels sont les avantages des maisons à ossature bois, appelées aussi MOB ?

Les différents procédés de la maison à ossature bois

Avant de détailler les nombreux avantages liés aux constructions à ossature bois, il est important de rappeler qu’il existe quatre sortes de procédés constructifs pour les maisons en bois.

  • Le panneau porteur : Technique la plus utilisée sur le territoire français, ce procédé consiste à former un maillage dense avec des petites sections de bois. Ce procédé a la particularité d’être relativement léger. Il peut donc être construit en atelier. Sa structure fait qu’il est modulable. Il est possible d’associer tous les types de revêtements tels que l’enduit ou le bardage pour l’esthétisme extérieur.
  • Le poteau-poutre : La construction est faite de bois massif ou de bois lamellé-collé qui est souvent réservé à une clientèle aisée du fait que le coût des matériaux est plus élevé. Ce procédé permet de créer de grands espaces en choisissant la taille des ouvertures et des volumes. Les possibilités de revêtements sont identiques à celles du panneau porteur.
  • Le bois empilé : C’est une technique qui est appréciée de plus en plus du public car son succès ne cesse de s’accroître. Cette technique est très utilisée dans la construction de chalets de montagne, car elle permet une très bonne isolation. Ce procédé consiste à empiler des madriers ou des rondins de bois grâce à des entailles prévues à cet effet.
  • Le colombage : Ce procédé est assez similaire à celui du poteau poutre, à la différence que celui-ci consiste à réaliser des ossatures en bois de moyenne section.

En France, 75% des maisons à ossature bois sont construites par le procédé du panneau porteur. Ce style de construction est le plus présent sur le territoire du fait qu’il est homogène avec le style de nombreuses régions.

maison bois

Les avantages d’une maison à ossature bois

Après avoir mis en évidence les quatre grands procédés de fabrication des maisons à ossature bois, voici une liste d’avantages à prendre en considération si vous hésitez encore à faire confiance au bois pour la construction de votre maison.

  • Économique : Le bois a la particularité d’être un matériau avec des performances d’isolation importantes. Pour information, il isole jusqu’à 7 fois plus que le béton. Il est donc logique qu’une maison bien isolée va réduire les factures énergétiques, et donc réaliser des économies supplémentaires. Nous estimons à 30% le gain d’économie de chauffage réalisé.
  • Résistant et Durable : Auparavant, le bois présent dans des maisons vieilles de centaines d’années n’était pas traité. Et pourtant, nous constatons que sa conservation était très bonne. De nos jours, avec les règles mises en vigueur et les traitements possible, nous pouvons aisément certifier que le bois est un matériau solide et durable.
  • Écologique : En France, l’État a mis en place le PEFC (programme de reconnaissance des certifications forestières). Cette certification permet de garantir que le bois utilisé pour la construction provient de forêts gérées durablement.
  • Rapidité : A la différence de la maison traditionnelle, la maison à ossature bois est un mode de construction sec qui ne demande pas de temps de séchage. Cela permettra à l’acquéreur de prendre possession des lieux plus rapidement.
  • Résistance : Contrairement aux idées reçues, les maisons à ossature bois sont extrêmement résistantes au départ de feu. Le bois a la particularité de stabiliser les flammes, ce qui lui permet de contrôler la combustion. Sous l’action de la chaleur, le bois ne se déforme pas. Ceux ci lui permet de ne pas altérer ses capacités mécaniques.
  • Performances acoustiques : En plus de ses performances thermiques, le bois bénéficie d’une haute performance acoustique capable d’absorber les nuisances sonores. De nombreux édifices sont obligatoirement construits avec ce matériau. Ces structures peuvent profiter de son isolation acoustique pour réduire les ondes vers l’extérieur.
  • Léger et modulable : Le bois, bien que solide, est un matériau très léger. Sa légèreté lui permet de réaliser des constructions modulables qui sont évolutives dans le temps. Il est donc très simple de modifier des espaces déjà présents ou même d’ajouter des pièces supplémentaires au sein de l’habitat.
  • Humidité : Une des particularités du bois est que c’est un matériau hydrorégulateur. C’est-à-dire que le bois absorbe l’humidité, la préserve pour ressortir lorsque le bois devient sec. Nous appelons ce phénomène “paroi respirante”.
  • Coût : Durant de nombreuses années, la construction d’une maison en bois nécessitait une grande enveloppe budgétaire. Mais avec l’augmentation de la demande des modèle préfabriqués, les coûts de constructions ont largement chuté. Aujourd’hui, le prix de la construction d’une MOB devient très attractif, du fait que la main d’oeuvre est plus rapide, donc moins onéreuse.

maison ossature bois

La beauté d’une maison en bois

Outre ces nombreux avantages techniques et financiers, les maisons à ossature bois bénéficient également d’un aspect authentique et chaleureux qui ne laisse pas indifférent les potentiels acheteurs. En effet, que ce soit du style bohème, norvégien, scandinave ou contemporain, ces maisons séduisent le marché de l’immobilier. Ce style de maison offre tout le confort de vie nécessaire au bien-être de ses habitants. L’aspect chaleureux émanant de ces constructions vous permettra de vous sentir chez vous rapidement et dans une ambiance cosy !