Fauteuils roulants, ce qu’il y a à connaître

Les fauteuils roulants sont principalement connus dans le cadre médical. Aide, appui ou encore accessoire indispensable, les fauteuils occupent une place importante autant dans la rééducation que pour aider les personnes en situations problématiques pour se mouvoir. Le fauteuil roulant est présenté sous plusieurs modèles et dont les fonctionnalités diffèrent. Fauteuil roulant manuel ou motorisé, voici quelques informations indispensables.

Lire également : Débutants : comment choisir son premier e-liquide ?

Description

On retrouve surtout le fauteuil roulant en milieu hospitalier. Dans un langage plus simple, il s’agit d’une chaise roulante et d’une aide technique à la mobilité transportant une personne assise. Dans sa version classique, le fauteuil roulant n’est pas motorisé. Mais avec l’innovation, des versions motorisées avancées connaissent le jour comme les fauteuils roulants Altivie. La chaise est dotée de quatre roulettes aux pieds. Le dos de la chaise est variable mais il devra toujours permettre aux patients d’être dans le confort.

A qui sont-ils destinés ?

Les fauteuils roulants sont destinés aux personnes ayant des problèmes pour se déplacer. C’est le cas principalement des paraplégiques et des tétraplégiques. Ce sont des handicapés moteurs et ont besoin d’assistance matérielle permanente. Les fauteuils sont également destinés à des personnes âgées et celles victimes d’accidents médullaires ou autre. Les personnes avec des capacités globales amoindries sont aussi obligées d’utiliser des fauteuils roulants.  Dans le cadre d’une urgence, les fauteuils font office de brancardage pour les personnes pouvant rester en position assise.

A voir aussi : Comment consommer bio sans y laisser des plumes ?

Utilité d’un fauteuil roulant

Le fauteuil roulant a pour principale fonction d’assister et d’aider les personnes à mobilité réduite. Cela concerne les personnes de tout âge. D’une certaine manière, le fauteuil permet d’exploiter les ressources musculaires restantes (celles des bras par exemple) pour avoir un maximum de mobilité. Dans cette perspective, le fauteuil se transforme en un véhicule miniature. Doté de moteurs, les caractéristiques sont impressionnantes. Les fauteuils roulants les plus modernes permettent même aux personnes tétraplégiques de circuler librement sans aide.

Le fauteuil roulant manuel

Le fauteuil roulant manuel est la version et modèle le plus classique. Le fauteuil est doté de quatre roues motrices. Les deux premières en avant, petites, servent généralement pour la direction. En arrière, on retrouve deux roues très grandes que l’on pousse avec les mains pour que le fauteuil avance. La version standard est pliable alors que celle à pousser n’est propulsable que par l’accompagnant. Il existe aussi le fauteuil dit pour personne forte car il est moins maniable. On retrouve aussi bien des fauteuils pour enfants que pour adultes.

Les fauteuils roulants avec motorisation

Les fauteuils roulants motorisés sont plus avancés. Ils permettent à ce que la personne soit plus autonome. Ce type de fauteuil est construit de telle façon qu’il présente les mêmes caractéristiques qu’un véhicule. Doté de détails techniques importants, ce type de fauteuil peut peser jusqu’à 150 kg contre 15 kg pour un fauteuil classique. Le fauteuil avec motorisation est un système démontable et plus performant. Il s’ajuste aux besoins du patient et s’adapte sur de nombreux modèles.

Le confort d’un fauteuil roulant

Dans le cadre médical, une personne peut être obligée d’être assise sur un fauteuil pour le reste de sa vie. Il faut alors que le fauteuil soit confortable. Ainsi pour l’assise, il faut accorder une importance particulière à la largeur du siège, la hauteur du dossier et la profondeur du siège. Les équipements doivent aussi être aux normes avec des accoudoirs à la bonne hauteur et un coussin de siège destiné pour un usage prolongé. Afin de garder un confort optimal, le fauteuil doit être entretenu régulièrement. Cela implique des vérifications régulières, un suivi des pneus ainsi que du moteur s’il est question de fauteuil motorisé.