Comment protéger ses enfants d’internet ?

Bien qu’internet soit devenu indispensable dans la recherche des informations aujourd’hui, il représente cependant, un véritable danger pour les enfants. Ces derniers n’arrivent pas à distinguer pour la plupart de temps, ce qui est bien de ce qui ne l’est pas d’où la nécessité de prendre un certain nombre de précautions pour les protéger des effets néfastes du web. L’utilisation de certaines applications ou logiciels de cybersécurité pourrait vous aider à optimiser la protection de vos enfants contre les méfaits d’internet.

Quelles solutions pour limiter l’accès aux enfants à certains sites ?

Face aux multiples dangers auxquels sont constamment exposés les enfants à cette ère du numérique, Go.cam, la Solution Anonyme et Gratuite a été développée pour empêcher les enfants d’accéder à certaines plateformes destinées aux adultes. Grâce à une intelligence artificielle, cette application analyse l’âge de l’utilisateur sur la base d’un certain nombre d’informations afin de déterminer s’il est éligible à tel ou tel autre programme sur internet. Cela apparaît comme un moyen efficace pour éviter à l’enfant d’être exposé à certains contenus déconseillés. Étant donné que l’âge de la maturité est fixé à dix-huit ans, l’internaute devra faire entrer la photo de sa pièce d’identité que le système de cette application vérifiera à base du smartphone ou de l’ordinateur de l’utilisateur. Si le résultat démontre que votre âge est en dessous de 18 ans, l’accès à certains sites sera automatiquement refusé.

A lire en complément : On compose son ordinateur sur-mesure

Quels sont les dangers auxquels les enfants s’exposent sur internet ?

Indépendamment de leur genre, les enfants sont la plupart de temps exposés à de nombreux risques lorsqu’ils naviguent sur internet. Cela peut avoir des conséquences sur ces derniers à l’immédiat ou après quelque temps. Il devient important de savoir à quels types de dangers vos enfants peuvent-ils être exposés.

protéger les enfants des dangers du web

A voir aussi : L’apparition de nouveaux robots pour le nettoyage industriel

Les cyberprédateurs

L’accès à certains sites réservés aux adultes n’est pas protégé offrant la possibilité à chaque internaute quel que soit son âge d’accéder au contenu. Cela fait en sorte que les enfants tissent des relations avec des personnes malveillantes. Ces prédateurs peuvent être sexuels ou peuvent avoir d’autres objectifs. La plupart de temps innocents, les enfants se font abuser par ces personnes sans scrupules qui profitent de leur confiance et de leur inconscience pour les manipuler.

Le cyberharcèlement

Que ce soit les filles que des garçons, tous les enfants peuvent tomber sur des pédophiles qui pourront d’une manière ou d’une autre exercer une certaine pression sur les enfants. Ce phénomène prend de plus en plus de l’ampleur sur les réseaux sociaux.

Erreur de manipulation

En laissant votre ordinateur à la portée des enfants, peut amener ces derniers à publier inconsciemment certaines de vos informations personnelles sur le web. Tout peut paraître comme un amusement pour les enfants or la mise en ligne de certaines données peut être fatale pour votre vie.

Se faire arnaquer

L’accès à certaines plateformes où certaines facilités sont proposées aux enfants peut les inciter à tomber dans des pièges des arnaqueurs. Cela peut même se passer via le phishing qui consiste à la propagation d’email ou autres virus malveillants qui vous demandent de cliquer sur un lien pour qu’ils accèdent à certaines informations confidentielles de votre ordinateur.