Comment choisir le papier pour votre entreprise ?

Pour chaque entreprise, le papier a sa place dans le travail quotidien des salariés. Il est alors conseillé de bien savoir sélectionner le papier qui sera utilisé. Sachez, déjà, que le papier que vous choisirez reflétera implicitement l’image de la société que vous gérez. Il ne faut donc pas oublier ce détail et bien se concentrer pour utiliser celui qui correspond à votre entreprise et non à celle de vos concurrents.

Nous allons donc vous orienter pour que vous puissiez faire les meilleurs achats possibles pour vos papiers professionnels même si cela est aussi assez subjectif. Vous savez surement ce qui est bon pour vos salariés que vous connaissez bien.

A lire en complément : Comment réussir sa campagne Facebook Ads ?

Le grammage et le type de papier.

Tout d’abord, un papier pour l’entreprise doit posséder un grammage conforme à son utilisation. Voici un petit rappel technique : qu’est-ce que le grammage ? Il s’agit tout simplement du type d’épaisseur du papier. En règle générale, ce grammage est calculé en grammes pour un mètre carré de papier. De ce fait, par exemple, si, pour votre société, vous souhaitez acheter un papier spécialement dédié à l’impression, le type de papier utilisé devra posséder un grammage d’environ 80 gr. M². Ceci est valable pour une impression sur une seule face du papier. Pour une impression recto-verso, il faudra un papier plus épais. Il sera alors plus judicieux d’acheter un papier avec un grammage équivalent à 90 gr. M². Ces deux exemples concernent des impressions classiques mais, il existe également des papiers de type photo qui permettent de réaliser des flyers, à titre d’exemple. Dans ce dernier cas, un grammage aux alentours de 135 gr. M² sera parfait.

Papier en entreprise : le bon format.

Un autre critère qui doit être pensé pour le choix du papier pour votre entreprise est celui du format. Bien sûr, le plus classique et le plus utilisé par les sociétés est le célèbre format A4. Parfait pour les dossiers ou les contrats, il sera surement le plus répandu dans vos achats de papier pour votre entreprise. Ce format A4 est disponible en blanc classique qui est ultra professionnel mais, il est aussi possible d’acheter des feuilles A4 en bleu, vert ou encore rose si votre entreprise a des habitudes plus particulières (le rose pour un devis, le vert pour les factures, par exemple…).

A voir aussi : Rehausse de palette : quels avantages ? quel matériau privilégier ?

Vous pouvez également opter pour d’autres formats également vendus aux entreprises. En effet, le papier de format A3 sera parfait pour des représentations avec des tableaux ou des graphiques. De même, le format A5 pourra être très utile à vos salariés pour noter leurs missions journalières, par exemple, ou pour d’autres raisons.

Une sélection pour chaque utilisation.

Le conseil principal pour l’achat de vos papiers pour votre entreprise est de bien étudier les utilisations que vous en ferez et donc, de sélectionner le type de papier qui correspond à chacune de ces utilisations.

La consommation de papier le plus fréquente est directement liée aux impressions quotidiennes faites, par jour, par les salariés d’une entreprise. Cela peut être un nombre assez impressionnant de feuilles, c’est pour cela que le papier pour imprimante peut se vendre sous forme de ramettes de 250, 500 ou même 2 500 feuilles de papier pour imprimante. L’idéal, pour les impressions, est de choisir un papier de qualité qui supporte parfaitement le jet d’encre de la machine et qui possédera un temps de séchage plus rapide que d’autres types de papiers moins adaptés à cette situation.

Pour la création de flyers pour votre entreprise, le type de papier photo sera parfait. Il n’y aura plus qu’à choisir la finition de type mat ou brillant.

Des papiers éco-responsables.

Pour diffuser une bonne image de votre entreprise, il est recommandé d’opter plutôt pour du papier dit éco-responsable ou papier recyclage. Vous pourrez l’utiliser au sein de votre entreprise pour toutes les tâches du quotidien tout en agissant de façon écologique pour notre planète. De même, les papiers de type photocopies pourront participer à tous les usages les concernant.