Comment bien choisir une paire de ciseaux de couture ?

Parmi les accessoires les plus utilisés en matière de couture, nous pouvons citer les ciseaux. Très utiles, voire indispensables dans certaines situations, de nombreux modèles sont disponibles sur le marché. Pour vous aider à faire les bons choix de ciseaux de couture, nous mettons à votre disposition ce guide. Découvrez les différents types de ciseaux de couture, ainsi que les principales marques présentes sur le marché.

Les différents types de ciseaux de couture

Nous avons pu répertorier quatre types de ciseaux de couture que l’on trouve sur le marché. Il s’agit des ciseaux lingère, des ciseaux cranteurs, des ciseaux de coupe et des ciseaux de broderie.

A lire aussi : Quelle est la part du mobile sur le digital ?

Les ciseaux lingère sont utilisés pour la coupe des textiles fins, des fils et du petit métrage. Ils possèdent des lames pointues de moins de 20 cm. Cette caractéristique particulière est le gage d’une coupe précise. A contrario, les ciseaux cranteurs, comme ceux que vous trouverez sur des sites spécialisés tels que www.jlperrin.com, servent plutôt à la réalisation de coupes en zigzag. Si vous souhaitez donner un côté fantaisie à votre finition, vous pouvez les utiliser.

Les ciseaux de coupe, quant à eux, possèdent des lames mesurant 20 cm et plus. Dans cette catégorie, on retrouve les ciseaux tailleurs et les ciseaux carbone. Les ciseaux tailleurs peuvent être utilisés pour la coupe de tous les types de tissus. La grande taille de leurs lames vous permet de réaliser des coupes précises. Leurs larges anneaux facilitent également leur prise en main. Les ciseaux carbone présentent les mêmes caractéristiques que les ciseaux tailleurs, à la seule exception qu’ils sont plus légers et plus maniables.

A découvrir également : Conseils pour améliorer la fabrication de pièce par moulage par injection

Les ciseaux de broderie forment la dernière catégorie que nous pouvons évoquer. La mesure de leurs lames est estimée à 9 cm. Vous pouvez les utiliser pour couper des fils. Ils offrent l’avantage d’assurer une coupe d’une extrême précision grâce à leurs lames fines et pointues. Afin de protéger les pointes de ces lames, nous vous recommandons expressément de ranger vos ciseaux de broderie après chaque utilisation.

couture ciseaux

Les principales marques de ciseaux de coutures

Il existe plusieurs marques de ciseaux de couture, qui proposent pour la plupart des modèles de qualité. En guise d’exemple, il y a des marques telles que Rascol, Fiskars, Kaï et Premax. Elles possèdent toutes des spécificités qui permettent de les distinguer.

Les ciseaux de marque Rascol sont réputés pour leur bonne qualité et leurs prix réduits. Ils représentent donc une bonne affaire pour les personnes ayant un budget limité. Les ciseaux Fiskars se singularisent par leurs manches de couleur orange. Ils contenteront les amoureux de couleurs vives.

Les ciseaux Kaï sont réputés pour la qualité et la précision des coupes qu’ils permettent de réaliser. Les ciseaux Premax enfin possèdent un design légèrement novateur et offrent le gage d’une excellente coupe.

Pour profiter convenablement de vos ciseaux, nous vous conseillons de les dédier à un usage unique. Cela étant, un ciseau de coupe de tissus ne devra en aucun cas servir à couper du papier ou du carton. Il risquerait de s’émousser ou de se déformer.