Comment aider une personne en perte d’autonomie ?

La perte d’autonomie se caractérise par l’incapacité d’une personne à réaliser par elle-même, certaines tâches de la vie quotidienne. Nombreux sont ceux qui souffrent de ce phénomène dont les causes peuvent être dues à un accident grave, maladie, un handicap ou la vieillesse. Face à cette situation, plusieurs solutions sont envisagées pour aider ces personnes à retrouver leur autonomie.

Quelle solution pour retrouver l’autonomie ?

Il peut être compliqué d’avoir une personne dépendante à domicile. Ayant des difficultés à faire les choses par elles-mêmes, elles nécessitent une attention particulière et ont besoin d’aide pour se déplacer, se rendre aux toilettes, se laver etc. L’une des meilleures alternatives serait l’installation d’un monte escalier au sein du logement. Cet équipement apparaît comme une référence d’autant plus qu’il offre la possibilité aux personnes à mobilité réduite de monter rapidement des escaliers et en toute quiétude.

A lire en complément : Pourquoi faut-il bien choisir sa viande ?

Quelle est l’importance d’un monte escalier ?

L’installation de ce dispositif est la meilleure solution pour permettre aux personnes en perte d’autonomie de se déplacer librement au sein de la maison. Cela leur permettra sans doute de rester plus longtemps au sein de leurs domiciles d’autant plus que la plupart manifestent souvent leur angoisse à cause des longues journées passées à un même endroit. De plus, un monte escalier électrique garantit la sécurité de son utilisateur. Les fabricants proposent de plus en plus de modèles performants qui mettent un accent particulier sur la sécurité. Quel que soit le nombre de fois que vous l’utiliserez au courant de la journée, vous ne risquez rien. Grâce à sa ceinture qui s’ajuste avec la taille de son utilisateur, cet équipement est très pratique pour se rendre dans toutes les pièces de l’habitation. Certains modèles sont même équipés de détecteur d’obstacles qui anticipe sur les éventuels risques d’accidents et qui actionne automatiquement leur blocage afin d’éviter des dégâts.

 

A lire aussi : Téléassistance Équinoxe : présentation

choisir son monte escalier

Comment choisir cet équipement ?

Étant donné que son usage consiste à aider une personne à mobilité réduite à se déplacer plus facilement, le choix d’un monte escalier doit se faire avec beaucoup de soin. On peut le choisir selon les différents modèles qui sont disponibles sur le marché, le monte escalier électrique et la plateforme élévatrice. Chaque type présente des caractéristiques propres. Le premier modèle fonctionne à l’aide d’une batterie alors que le deuxième est doté d’une plateforme destinée à recevoir le fauteuil. Vous devez également tenir compte du type d’escaliers d’autant plus que tous les modèles ne correspondent pas à tout type d’escaliers. Le niveau de sécurité doit aussi être vérifié car le modèle choisi doit être en conformité avec les normes en vigueur.

Comment se déroule l’installation d’un monte escalier ?

Cela nécessite l’intervention d’un professionnel qui saura respecter les mesures de sécurité qui s’appliquent au montage de cet équipement. L’installation du monte escalier se fait suivant un certain nombre d’étapes. La première consiste à la fabrication des différentes pièces après une prise de mesures. Une fois la fabrication de composants terminée, le technicien pourra procéder à l’assemblage de ces pièces et au montage de votre monte escalier.