Canalisations bouchées : comment procèdent les pros ?

Des canalisations qui se bouchent, cela arrive très souvent. Pourquoi une telle situation et surtout, comment procède un professionnel du débouchage pour que l’écoulement redevienne normal ?

Pourquoi des bouchons se forment dans les canalisations ?

Derrière le terme de canalisation, il y a tout un réseau de tuyaux de tous les diamètres, des coudes, des raccords. Si ceux-ci sont posés dans les règles de l’art, en théorie, il n’y a pas de raison qu’il se forme un bouchon.

A découvrir également : Maison autonome : toutes les innovations en économies d'énergie

Pourtant, cela finit toujours par arriver. Le premier responsable, c’est le calcaire. Celui-ci se dépose insidieusement sur les parois des évacuations. Il n’obstrue pas seul un tuyau ou un écoulement, mais contribue à rétrécir le diamètre de la canalisation. Comme précisé par https://www.dhedebouchageplombier.fr/curage-canalisation/, dans certaines régions, le calcaire est un vrai problème qui nécessite des interventions régulières.

Exception faite du calcaire, la graisse provoque également de très nombreux bouchons. En effet, trop de personnes évacuent des matières grasses chaudes par les tuyaux des eaux usées. Quand la température est élevée, elles sont effectivement fluides. Mais au fur et à mesure qu’elles progressent dans les tuyaux, elles forment des amas qui restent bloqués dès qu’il y a le moindre obstacle (un coude, un rétrécissement, etc).

A lire également : Quel type de fauteuil choisir pour son extérieur ?

Viennent s’ajouter ensuite tous les déchets jetés par inadvertance ou par négligence comme les cheveux ou les résidus de nourriture. Ceux-ci viennent former avec la graisse des bouchons particulièrement compacts qui peuvent bloquer des canalisations même de grand diamètre.

Faire appel à un professionnel : comment cela se passe ?

Dès lors que l’écoulement commence à se faire difficile, il est préférable de ne pas attendre pour solliciter l’intervention d’un professionnel de l’assainissement. En effet, si vous attendez trop longtemps, la situation risque de se compliquer avec la formation d’un bouchon.

Si tel est le cas, comment le pro qui intervient réussit-il à désobstruer votre canalisation ? Avant toute chose, il effectue un diagnostic. Cette étape est indispensable car sans cela, impossible de comprendre la nature du problème, ni même de déterminer sa localisation. Pour y parvenir, le professionnel emploie une caméra adaptée.
Grâce aux images obtenues, il sait quels sont les moyens qu’il doit déployer. Généralement, avant cela, il procède au pompage des eaux sales qui stagnent dans les canalisations. Quand celles-ci sont de très gros diamètre, ce pompage se fait à l’aide d’un camion pompe. L’objectif est d’arriver directement sur l’amas qui bloque l’évacuation des eaux usées.

Une fois que c’est fait, vient le temps de l’intervention à proprement parler. Plusieurs techniques sont possibles et c’est au professionnel de déterminer celles qui convient. Même si ce n’est pas systématique, il peut utiliser des produits chimiques destinés à “attaquer” le bouchon.

Enfin, un expert dans ce domaine ne quitte jamais son chantier sans une ultime phase de contrôle. A l’aide de sa caméra, il s’assure que les moyens déployés ont été efficaces. S’il le faut, il peaufine son travail avant un ultime contrôle vidéo.