Action Alibaba : entre hausse et sanction

Alibaba, le géant chinois du e-commerce, a minimisé la sanction de 2,3 milliards d’euros qui lui a été infligée pour abus de position dominante. Au même moment, ses actions sont grimpées de 6% à la Bourse de Hong Kong. Le groupe fait l’objet d’une enquête des autorités depuis plusieurs mois pour suspicion de pratiques monopolistiques. Zoom sur la situation du géant chinois et sur l’évolution de son action sur les marchés financiers.

Alibaba en infraction

L’action Alibaba vient de connaître différents mouvements. En effet, les régulateurs du marché chinois ont jugé qu’Alibaba était en infraction. Ils ont condamné le groupe à payer une amende très élevée. Le géant chinois est accusé d’exiger l’exclusivité des commerçants qui souhaitent vendre leurs produits sur leurs plateformes en ligne et cela au détriment des autres sites de e-commerce. Selon les régulateurs, il s’agirait d’un abus de concurrence déloyale.

A découvrir également : Comment sécuriser les données de son entreprise ?

L’entreprise a d’ailleurs déclaré pendant une conférence téléphonique qu’elle acceptait la sanction et qu’elle s’y conformerait. Elle a d’ailleurs précisé qu’elle avait bénéficié de conseils avisés des régulateurs sur différentes questions spécifiques relevant de la loi anti-monopole. Le groupe a terminé en déclarant qu’il était heureux de pouvoir tourner la page sur cette histoire.

La réaction «positive» du groupe face à la sanction lui a permis d’éviter la chute de son action en Bourse. Cela lui a même permis de grimper.

A lire aussi : Pourquoi miser sur l’utilité d’un comparateur assurance prêt immobilier ?

Une action en hausse

Alibaba a donc reçu une amende qui représente 4% de son chiffre d’affaires (58 milliards d’euros). Cette sanction n’a pas eu de conséquences négatives sur les affaires du groupe. Cela a évidemment beaucoup rassuré les investisseurs.

Le géant chinois a promis de baisser ses frais pour les commerçants qui travaillent sur ses plateformes en ligne. Suite à cette décision, l’action du groupe a terminé en hausse de 6,6% à la Bourse de Hong Kong.

Un marché sous surveillance

Contrairement à Alibaba, d’autres géants de la tech ont vu leur action s’effondrer. En effet, les marchés ont eu peur que d’autres groupes soient à leur tour sanctionnés par les régulateurs chinois. Les investisseurs ont donc pu constater différentes baisses :

  • Tencent : -1,1% ;
  • JD.com : -2,03% ;
  • NetEase : -1,04% ;
  • etc.

En conclusion, il est plus que nécessaire de rester informé de toutes les actualités économiques et géopolitiques avant de se tourner vers une action plutôt que vers une autre. C’est certainement la clé de la réussite de l’investissement en Bourse !