Vélo électrique : comment faire le bon choix ?

Le vélo électrique, encore appelé vélo à assistance électrique, est un vélo qui dispose d’un moteur et d’une batterie. C’est un moyen de transport à la fois écologique, économique et rapide. Chaque année, de nombreuses marques mettent sur le marché divers modèles. Choisir le bon modèle n’est donc pas facile. Dans la suite de cet article, nous vous exposerons quelques critères essentiels à considérer pour faire un excellent choix de vélo électrique.

L’utilisation que vous comptez faire du vélo électrique

Un tour avec des vélos électriques

Au préalable, vous devez définir tous les usages que vous pourriez faire de votre vélo électrique. Ce critère comprend la fréquence d’utilisation et les différents passages à emprunter. Pour de courts trajets en ville tels que : aller au travail, faire des courses… le vélo électrique urbain vous convient. Par contre, préférez un vélo électrique cyclotouriste, si vous prévoyez faire de longues escapades ou encore rouler sur des chemins raides.

En outre, au cas où vous auriez à voyager avec votre engin, choisissez le vélo électrique pliant. Vous pouvez également opter pour l’un des modèles multi usagers proposés sur https://meilleur-velo-electrique.fr.

Définissez votre budget

Les prix des vélos électriques varient d’une marque à une autre. Si vous avez de grands moyens, offrez-vous un vélo d’une marque renommée. Il s’agit d’un investissement dans la durée qui garantit la prise en charge de votre vélo en cas de dysfonctionnement. De plus, vous pouvez le revendre à un prix intéressant. Cependant, même avec un petit budget, vous pouvez acheter un vélo électrique. Mais généralement, les vélos « bon marché » peuvent avoir des défauts de fabrication et ne durent pas longtemps.

La batterie du vélo électrique

Une sportive avec son vélo électrique

On distingue trois types de batteries des vélos électriques. Les batteries au plomb, à l’hydrure métallique de nickel et au Lithium. Les batteries au plomb et celles à l’hydrure métallique de nickel sont largement moins chères que les batteries au Lithium. Néanmoins, elles sont pesantes, moins puissantes et ne durent pas longtemps. Les batteries au Lithium quant à elles sont légères, très performantes, mais onéreuses. Pour un usage à long terme, un modèle à batterie au Lithium est plus recommandé.

Le moteur du vélo électrique

La localisation du moteur de votre engin est aussi importante. Les premiers modèles étaient équipés de moteur situé dans la roue arrière. Ce type de moteur est facile à installer et ne coûte pas cher. Mais en cas de crevaison par exemple, le moteur peut entraver la réparation du dispositif. Heureusement, la plupart des vélos électriques disposent désormais de moteur dans le pédalier. Ce mécanisme offre plus de confort et contribue à l’équilibre du vélo.

Le mode d’assistance du vélo électrique

Deux modes d’assistance sont disponibles : l’assistance « tout ou rien » et l’assistance progressive. On retrouve souvent l’assistance « tout ou rien » au niveau des vélos électriques d’entrée de gamme. En effet, dès que vous appuyez sur les pédales de votre vélo, le système vous fournit toute l’assistance dont il dispose. À l’opposé, l’assistance « progressive » est proportionnelle à l’effort fourni par l’utilisateur du vélo. Ce second mode d’assistance offre plus de facilité de conduite.

Le passage de vitesses sur le vélo électrique

Une promenade à vélo électrique

Le passage de vitesses sur le vélo électrique doit aussi déterminer votre choix. Il existe deux types de transmission : le changement de vitesse par dérailleur et le changement de vitesse « intégré ». Le changement de vitesse par dérailleur consiste à passer les vitesses tout en pédalant le vélo. Il convient à un usage sportif de vélo électrique. En ce qui le concerne, le changement de vitesse « intégré » vous permet de passer les vitesses sans pédaler votre vélo électrique.

Très populaire, le vélo électrique constitue un bon moyen de transport que vous pouvez l’utiliser pratiquement pour tous vos déplacements. Prenez en compte ces critères pour choisir le vélo électrique qui répond parfaitement à vos besoins.