Sortie scolaire, comment trouver le budget ?

Les voyages scolaires sont bénéfiques en de nombreux points, aussi bien pour les élèves que pour le corps enseignant. Passer plusieurs jours hors de la classe permet de renforcer l’esprit de groupe et la sociabilité des plus jeunes. C’est également une occasion pour le professeur d’enseigner autrement. Un tel séjour permet de faire évoluer les représentations de l’apprentissage reçu en classe grâce à un contact direct avec le milieu naturel. Pour que le séjour se déroule bien, il faut au préalable une bonne organisation et des moyens importants. En ce sens, il est notamment primordial de pouvoir trouver le budget nécessaire pour la réussite du projet. Découvrez les différentes possibilités de financement d’un projet de sortie scolaire.

Financer une sortie scolaire : organiser une tombola

La tombola représente l’un des moyens les plus simples et les plus fréquemment utilisés par les établissements ou les associations de parents d’élèves pour récolter des fonds pour la réalisation des sorties scolaires. Le principe est simple : il faut récolter des lots à gagner pour vendre les tickets de la tombola. L’argent de vente sert donc à financer le projet scolaire concerné.

A lire également : Comment préparer son voyage au Mexique

Cependant, organiser une tombola demande du temps, à moins d’utiliser une formule de tombola clés en main pour écoles ou associations et d’obtenir des tickets à gratter ainsi que les divers lots gagnants.

Vous pouvez également concevoir une tombola avec les enfants. Pour ce faire, la première chose à faire est de récolter des lots. Pour cela, il faudra préparer des courriers qui expliquent la démarche de l’école et les déposer dans les grandes surfaces du quartier de l’école, chez les commerçants ou dans toutes les entreprises qui pourraient proposer des lots à gagner. Il est important de savoir que les donateurs profitent de réductions fiscales lorsqu’ils réalisent des dons.

A voir aussi : Pourquoi choisir Fréjus comme destination de vacances ?

Ensuite, vous devrez imprimer vos tickets et les vendre. Après la période de la vente, vous pourrez mettre tous les talons dans une urne et effectuer un tirage au sort pour communiquer les noms des gagnants.

tombola

Obtenir un financement de la part des collectivités territoriales

Pour financer une sortie scolaire, les établissements ont également la possibilité de bénéficier des aides attribuées par les collectivités territoriales telles que les conseils régionaux ou généraux. En fonction de l’objet du voyage scolaire, l’école peut obtenir un financement partiel ou total de la part des autorités. Il est également possible de bénéficier d’aides provenant du foyer socioéducatif (FSE) ou d’autres organisations de type loi 1901.

Par ailleurs, les établissements peuvent également se tourner vers les subventions provenant de sociétés privées. Ces dernières sont autorisées à subventionner une sortie scolaire dans la mesure où cette aide n’est pas subordonnée à une obligation de publicité.

En d’autres termes, les entreprises peuvent aider les écoles à financer leurs voyages si elles n’exigent pas un retour publicitaire de la part des établissements.

Financer le voyage scolaire grâce aux ressources de l’école

Un établissement a absolument le droit de financer une sortie scolaire sur son propre budget. Il est également possible de solliciter la participation des familles, mais uniquement pour des sorties facultatives et à un tarif raisonnable.